HISTOIRE (ET FIN) D’UNE AUTRE TERRE

 

  Dans le futur d’origine de Nemo, le monde a été secoué par une terrible Première Guerre Mondiale en 1897, avant de tomber aux mains des Prométhéens en 1900, conformément à la stratégie secrète mise en place par le Symposium et ses alliés extra-terrestres. C’est pour éviter cet enchaînement de désastres aboutissant à la destruction quasi-totale de l’humanité que le capitaine et son équipage ont franchi les portes du temps, dans le but de ré-écrire l’histoire. Cette section examine en détail les événements qui, dans le monde de Nemo, menèrent la Terre à la catastrophe : ils ne peuvent se reproduire tels quels dans le monde d’Uchronia (notamment à cause de la disparition prématurée de certains personnages) et sont exposés ici pour donner au Chroniqueur un aperçu de l’étrange " passé " du Capitaine Nemo, ainsi que de la facilité avec laquelle un monde peut, en quelques années, courir à sa destruction… 

 

Contexte Géopolitique

 

  Dans un premier temps, cette guerre mondiale va s’articuler autour d’un conflit entre les États Unis d’Amérique et la Grande Bretagne, entraînant bientôt l’entrée en jeu des autres grandes nations du globe. Dans les années 1890, les États Unis ont achevé la " domestication " de leur vaste territoire et se tournent à présent vers le reste du monde : c’est tout naturellement que l’esprit de conquête américain se tourne vers l’Amérique du Sud et vers l’Océan Pacifique, qui pourraient bien devenir le berceau d’un futur empire comparable à celui des vieilles puissances européennes.

 

  Ce nouvel esprit expansionniste, susceptible de déséquilibrer les rapports de force entre les grandes nations du globe, sert évidemment les desseins du Symposium... La stratégie des maîtres de la Machine est simple : provoquer divers incidents diplomatiques avec d’autres pays, dans le but de déclencher une montée de la tension internationale puis, finalement, une véritable guerre aux répercussions mondiales.

 

  Leur carte-maîtresse est un certain Sillerton Warren Jr, fils du célèbre milliardaire américain excentrique. Animé par un patriotisme presque mystique, Sillerton croit à la " destinée manifeste " de son pays et est prêt à devenir le porte-étendard d’une nouvelle ère placée sous le signe de la souveraineté américaine. Élu sénateur de Californie grâce à son charisme peu commun, Sillerton Warren Jr connaît bientôt une ascension politique fulgurante, largement favorisée par les manipulations secrètes du Symposium, et se retrouve, en 1893, Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères sous la présidence de Grover Cleveland. Le cauchemar peut alors commencer…

 

Chronique d’une Catastrophe

 

1896 : Crise du Venezuela

  Le Venezuela est alors placé sous la double-influence des États Unis, qui considèrent l’Amérique du Sud comme leur " chasse gardée ", et de la Grande Bretagne, par l’intermédiaire de sa colonie limitrophe de Guyane britannique. Depuis quelques années, un différend frontalier oppose les deux pays : sans le moindre avertissement, Warren décide de " régler la question " en envoyant des troupes sur place. La guerre sera évitée de justesse, mais l’incident entraîne une rupture des relations diplomatiques entre Londres et Washington. De son côté, l’Europe s’inquiète et condamne le comportement belliqueux du gouvernement américain. Le premier pas vers la guerre vient d’être franchi.

 

1897 : Sillerton Warren Jr à la Maison Blanche

  Cet épisode a conféré à Sillerton Warren Jr une extraordinaire popularité auprès de l’opinion publique américaine : en quelques mois, Sillerton Warren Jr éclipse le président et devient le nouvel homme fort des États Unis. En novembre 1897, sa victoire aux élections présidentielles est un véritable triomphe…

 

1897 : Crise des Samoa

  Après le Venezuela, Warren va jeter son dévolu sur les Iles Samoa : situé sur la principale route vers l’Asie et l’Australie, cet archipel constitue un enjeu stratégique majeur pour le commerce maritime. Il est placé sous le triple contrôle de la Grande Bretagne, des États Unis et de l’Allemagne. Warren propose tout d’abord aux deux autres nations d’acheter leur part du territoire, ce que les intéressés refusent évidemment avec indignation. Quelques jours plus tard, les possessions britanniques font l’objet de bombardements particulièrement destructeurs. La tension est à son comble. Un peu partout dans le monde, des voix, notamment celles du politicien français Georges Clémenceau, s’élèvent pour demander la tenue d’une " grande conférence internationale pour la paix " - en vain.

 

1897 : Les Américains à l’Aide des Boers

  Nouvelle provocation américaine contre les intérêts britanniques, cette fois-ci en Afrique : les États Unis livrent des armes aux Boers, ces colons d’Afrique du Sud d’origine néerlandaise réfractaires à l’autorité britannique. Cette fois-ci, la coupe est pleine : le gouvernement de Sa Majesté ne tolèrera plus la moindre provocation de la part des États Unis et envoie un ultimatum solennel à la Maison Blanche.

 

1897 : Le Feu aux Poudres

  L’ultimatum n’a aucun effet et, le 2 Juillet 1897, la guerre entre les deux grandes puissances éclate – il s’agit d’abord d’un conflit essentiellement maritime, limité à l’océan atlantique, mais, très vite, l’affrontement s’étend à la terre ferme : en Afrique, puis en Amérique du Sud et même au Canada… Profitant de la confusion internationale, le Japon lance sa formidable flotte de guerre à l’assaut de la Chine, dont les côtes subissent d’effrayants bombardements vulcaniques. La Russie, inquiète de voir le Japon poser un pied en Asie, rejoint le conflit début septembre 1897. Quelques jours plus tard, c’est au tour de l’Allemagne d’entrer dans la danse, avec une déclaration de guerre conjointe à l’Angleterre et à la France.

 

1897-1899 : Un Monde en Flammes

  Les terrifiantes citadelles roulantes de l’Eisenwehr (" armée de fer ") allemande sèment la mort et la destruction sur leur passage : en quelques semaines, la France est réduite à l’état de champ de ruines. La Grande Bretagne résiste vaillamment mais cède bientôt sous les bombardements vulcaniques des dirigeables de guerre du Comte Zeppelin. Le 13 octobre 1898, Londres est définitivement détruite, sonnant le glas de l’empire britannique. Les morts se comptent bientôt par dizaines de millions. L’Europe et l’Asie sont dévastées par les bombardements chimiques et vulcaniques.

 

1899-1900 : Le Dernier Acte

  Au milieu de ce désastre, deux vainqueurs semblent émerger : les États Unis d’Amérique et l’Empire du Japon… mais la sphère pacifique est sans doute trop petite pour ces deux géants qui, en décembre 1899, entrent en guerre l’un contre l’autre. En 1900, lorsque les Prométhéens débarquent en masse, la Terre n’est plus qu’un immense no man’s land et l’humanité a épuisé ses dernières forces. Un nouveau cauchemar peut alors commencer…

 

LA PREUVE EN IMAGES

A bord du Nautilus, Nemo dispose d’images cinématographiques de la Guerre qui ravagea son futur d’origine : on y voit, entre autres, un Londres en ruines survolé par les zeppelins de la Sturmwaffe et un Paris dévasté, théâtre d’affrontements entre d’effrayantes machines blindées… De telles images sont propres à convaincre les plus sceptiques de la " réalité " de cette guerre à venir – le fait que le cinématographe n’ait pas encore été découvert renforce évidemment le choc que leur projection est susceptible de provoquer chez des spectateurs des années 1890. Dans le futur de Nemo, les images " mobiles " firent leur apparition en 1896… sous patente Edison, bien entendu !

 

Mystères et révélations Le Mystère Terranova
L'Aube de la Terre Les Selkies
Les Hommes Taupes Les Méandres du Temps
Les Médiums Les Écrivains Visionnaires
L'Effet Widdershin Les Adeptes

 

Pour avoir accès aux informations sur les Prométhéens