LES Prométhéens

 

  Si les Prométhéens occupent une place primordiale dans l’univers d’Uchronia, c’est d’abord par l’intermédiaire de leurs alliés et serviteurs humains du Symposium et de la Machine. Pour le moment, les seuls Prométhéens présents sur Terre sont ceux de l’avant-poste polaire – un endroit qu’ils n’ont a priori aucune raison de quitter. Seule et unique exception : le Prométhéen drogué au fluide médiumnique que le diabolique docteur Gregor garde précieusement dans une cuve saturée de vapeurs vulcaniques… A ce stade des choses, il n’y a donc pratiquement aucune chance pour qu’un héros d’Uchronia se retrouve nez à nez avec un Prométhéen.

 

  Lorsque le moment sera venu, nous vous proposerons une étude détaillée des Prométhéens, de leur société, de leur biologie et de leur psychologie. En attendant, voici quelques informations de base, que tout Chroniqueur se doit de connaître :

 

Origine : Les Prométhéens sont originaires de la planète Mars ; ils sont les descendants des Octopoïdes, créatures conçues par les Anciens pour récolter le Vulcanium dans les océans de la planète rouge. (Pour plus de détails sur la disparition des Anciens et l’avènement de leurs anciens esclaves, cliquez sur le lien Octopoïdes en bas de page.)

 

Aspect Physique : Physiquement, un Prométhéen ressemble à une sorte de croisement entre une pieuvre, une méduse et un cerveau géant, de couleur rougeâtre, capable de se déplacer en volant silencieusement au-dessus du sol… Très sommairement, l’anatomie externe d’un Prométhéen se compose de deux grands éléments : le " bulbe ", de forme vaguement sphérique, siège de toutes les fonctions vitales, auquel se rattache une douzaine de petits appendices d’aspect tentaculaire, certains préhensiles, d’autres uniquement sensoriels. La taille des individus semble varier suivant leur statut au sein de la société prométhéenne : les Prométhéens du Pôle (et celui de Gregor) appartiennent à la catégorie la plus courante – leur bulbe a à peu près la taille d’un ballon de baudruche ordinaire.

 

Pouvoirs Psychiques : Les Prométhéens possèdent diverses facultés psychiques. Ils communiquent entre eux grâce à une forme de télépathie électromagnétique; avec un peu d’habitude, ils peuvent apprendre à " ajuster " leur transmission de pensées à l’esprit humain. Ils utilisent également des machines capables d’amplifier la portée de leur télépathie naturelle sous forme d’ondes radio – ce qui leur permet, par exemple, de communiquer directement avec certains membres du Symposium. Les Prométhéens sont également capables d’émettre un flux télékinétique leur permettant de voler au-dessus du sol ainsi que d’affecter leur environnement physique dans un rayon d’environ trois mètres autour de leur personne. Ils peuvent également exercer une forme de vampirisme psychique sur les organismes vivants afin de se nourrir de leur Fluide (voir ci-dessous) : l’esprit d’un être humain est à la fois particulièrement riche en Fluide et capable, par sa volonté, d’opposer une certaine forme de résistance à ce terrifiant pouvoir. C'est cette résistance que le docteur Gregor cherche à annihiler, afin de faire passer l'espèce humaine du statut de proie potentielle à celui de simple bétail, incapable de toute rébellion.

 

Le Fluide est l’énergie vitale primordiale, le dénominateur commun de tout ce qui est vivant dans l’univers - qu’il s’agisse de vie végétale ou animale. Pour des raisons encore mal définies, sa quantité varie considérablement d’une espèce à une autre : plus une espèce est évoluée sur le plan psychique, plus ses représentants sont riches en Fluide. En tant que créatures conscientes de leur existence et de leur mortalité, les êtres humains se situent donc au sommet de l’échelle fluidique - du moins en ce qui concerne les espèces terrestres.

 

Intelligence et Technologie : La plupart des membres du Symposium les considèrent comme des entités quasi-omniscientes, à l’intelligence prodigieuse – une image que les Prométhéens font évidemment tout pour entretenir, mais qui ne correspond pas tout à fait à la réalité. Certes, leur civilisation possède un degré de développement scientifique et technologique globalement très supérieur à celui de l’espèce humaine… mais la quasi-totalité de leur savoir provient en réalité de la civilisation disparue des Anciens, leurs créateurs et leurs anciens maîtres. En eux mêmes, les Prométhéens n’ont pratiquement rien découvert, se contentant d’exploiter et d’adapter les acquis du passé sans progresser de façon notable au fil des siècles. Contrairement au cerveau humain, le cerveau prométhéen semble virtuellement dénué d’imagination, faculté " typiquement humaine " qu’ils ont apparemment le plus grand mal à prendre en compte dans leurs raisonnements.

 

Survie : Les Prométhéens survivent en drainant le Fluide vital de leur environnement naturel et des créatures qui les entourent. Ce drainage est effectué de manière psychique et semble intimement lié aux autres facultés mentales des Prométhéens : sans un apport régulier de Fluide, l’espèce serait condamnée à très court terme. A l’instar du Horla décrit par Guy de Maupassant dans son récit éponyme, les Prométhéens peuvent donc être considérés comme des vampires psychiques, se nourrissant de la force vitale de l’univers qui les entoure. Cette caractéristique est la principale motivation de leurs projets d’invasion terrestre : millénaire après millénaire, les Prométhéens ont peu à peu drainé tout le Fluide vital de Mars, qui est désormais une planète moribonde. L’exode est donc pour eux une nécessité absolue. En outre, les Prométhéens ne peuvent survivre que dans une atmosphère saturée de poussière vulcanique : une fois la planète conquise, ils n’auront aucun mal à reconditionner l’atmosphère terrestre, qui sera sans doute déjà largement imprégnée par les retombées vulcaniques des armes de destruction massive utilisées dans la Grande Guerre… Une telle atmosphère, sans être directement mortelle pour l’homme, lui serait à terme extrêmement nocive, provoquant chez lui diverses formes de dégénérescence cellulaire et respiratoire. Notons que ce reconditionnement a déjà été effectué par les Prométhéens à une échelle très locale, dans les limites de l’avant-poste polaire.

 

Pour en savoir plus sur les Octopoïdes
Pour retourner à la section Mystères et Révélations