LES ADEPTES

 

  Les Adeptes existent en marge des principaux éléments du background d’Uchronia. Comme c’est le cas pour de nombreuses autres composantes de ce background, leur existence est strictement optionnelle et laissée à l’entière appréciation du Chroniqueur.

 

  Les années 1890 fourmillent de soi-disants thaumaturges, sorciers et autres démonologues inspirés : dans le monde d’Uchronia, ces " magiciens " sont presque tous des charlatans, des illuminés ou les deux à la fois. Quant aux fameux ordres pseudo-hermétiques qui fleurissent dans le sillage de la célèbre Golden Dawn et des " révélations " théosophiques de Madame Blavatsky, la plupart d’entre eux ne sont que des ramassis d’imposteurs plus ou moins mégalomanes ou de dilettantes blasés en quête de nouvelles sensations… Tout semble donc indiquer, du moins à première vue, que dans l’univers d’Uchronia, la Magie n’existe pas… ce qui est à la fois vrai et faux. Les lois du monde d’Uchronia restent dominées par la science et la technologie et n’accordent donc aucune réalité aux " pouvoirs " des jeteurs de sortilèges, nécromants et autres ensorceleurs. Par contre, les recoins les plus mystérieux de son histoire secrète dissimulent l’existence d’une forme de savoir " magique " jalousement préservé et pratiqué par quelques individus, membres d’un ordre occulte plusieurs fois millénaire, si secret que la plupart des sociétés secrètes ignorent jusqu’à son existence…

 

  L’ordre en question n’a pas de nom attitré, car il n’en a pas besoin. Par mesure de clarté, nous l’appellerons l’ordre des Adeptes, du nom que se donnent eux-mêmes ses membres. Ceux-ci sont fort peu nombreux, l’accès au savoir immémoriel de l’ordre étant strictement réservé à quelques élus, triés sur le volet : à l’époque d’Uchronia, l’ordre ne compte guère plus d’une vingtaine de membres, dispersés à travers le monde. Tous acceptent l’autorité d’un des quatre Grands Maîtres de l’ordre, que l’on dit immortels…

 

  A l’origine, les premiers Adeptes tirent leur savoir des cylindres contenus dans un Sanctuaire atlante perdu dans les hauteurs de l’Himalaya, le seul (avec le Sanctuaire sous-marin destiné à être redécouvert par Nemo) à avoir survécu à la chute de l’Atlantide. Découvert vers –3000 avant notre ère, ce savoir fut ensuite transmis à travers les siècles, de génération en génération, de maître à disciple.

 

  La " magie " des Adeptes a donc la même origine que la science ultra-avancée utilisée par le Club (les fameux cylindres atlantes) mais se manifeste sous une forme totalement différente : celle de " rituels " et de " sortilèges " permettant aux Adeptes d’affecter les lois naturelles par l’intermédiaire de la Quatrième Dimension. A l’origine, ces " rituels " et ces " sortilèges " étaient considérées par les Atlantes comme des procédures scientifiques : ce sont les Adeptes qui, selon leur logique mystique, ont fait de ces connaissances un savoir hermétique, réservé à de rares initiés. Ce mode de transmission a évidemment abouti à l’érosion progressive de ce savoir et la puissance des Adeptes des années 1890 n’est que le pâle reflet de celle des premiers initiés. Cela dit, ils n’en demeurent pas moins les héritiers du savoir de l’ancien Atlantide : même incomplètes, fragmentaires et dénaturées, leurs connaissances leur permettent bel et bien d’accomplir quelques prodiges inconnus de la science moderne. Sur un plan très concret, les pouvoirs des Adeptes leur permettent par exemple de projeter leurs pensées à distance, de dominer la matière par la seule force de leur esprit ou encore de se téléporter à travers le fameux " réseau tellurique " redécouvert par le professeur Barrymore… Les plus puissants d’entre eux seraient même capables de ralentir le vieillissement de leur organisme au point d’acquérir une longévité de plusieurs siècles…

 

  Mais tout cela, pour l’instant, est destiné à rester dans l’ombre. Si les Adeptes existent bel et bien, ils ne jouent (pour l’instant) aucun rôle dans la Guerre Secrète et semblent s’intéresser davantage à la préservation de leur savoir secret qu’à la destinée de la planète. Mais, dans un monde comme celui d’Uchronia, tout est toujours possible… Que se passerait-il si une expédition organisée par l’Institut Bainbridge (pour le compte de la Machine) découvrait le mystérieux Sanctuaire himalayen et ses secrets millénaires ? Que se passerait-il si, par l’intermédiaire d’un médium, ou de quelque vestige atlante, le Club entrait en contact avec l’un des quatre Grands Maîtres de l’Ordre ? Sans parler des expériences du Professeur Barrymore, qui pourraient bien finir par provoquer sa rencontre avec les véritables " propriétaires " du réseau de transfert tellurique…

 

  Les Adeptes, leurs pouvoirs et leur histoire seront examinés en détail dans un prochain supplément d’Uchronia. En attendant, libre à vous d’ignorer leur existence, de la laisser transparaître à travers d’infimes mais troublants détails ou de mettre en scène votre propre interprétation de ce pan du background d’Uchronia.

 

Mystères et révélations Le Mystère Terranova
L'Aube de la Terre Les Selkies
Les Hommes Taupes Les Méandres du Temps
Les Médiums Les Écrivains Visionnaires
Histoire Parallèle L'Effet Widdershin

 

Pour avoir accès aux informations sur les Prométhéens