NEMO (identité inconnue)

  Les mystérieuses origines du Capitaine Nemo sont exposées en détail dans la section intitulée l'effet Widdershin, que nous vous recommandons de lire si vous ne l’avez déjà fait. Ce récit, toutefois, ne fait que soulever un coin du voile et laisse dans l’ombre la question la plus importante : qui est réellement Nemo ? Quelle était son identité dans son monde d’origine ? Quelles sont ses relations exactes avec son double temporel de l’époque d’Uchronia ? Plutôt que d’apporter une réponse à ces questions, nous vous proposons plusieurs possibilités, parmi lesquelles chaque Chroniqueur devra faire son choix… sans y être toutefois obligé : rien n’empêche en effet Nemo de demeurer à jamais un mystère vivant, objet de toutes les conjectures et de toutes les théories. Mais avant d’examiner les différents visages possibles de Nemo, il est sans doute utile de revenir sur le secret qui l’entoure.

 

  Pour la plupart des agents, qui ignorent tout du voyage temporel effectué par Nemo, le mystère de sa " véritable " identité ne constitue qu’un secret de plus, imposé par les exigences de la clandestinité. Seuls ceux qui connaissent ses origines futuristes savent que le pseudonyme du Capitaine (nemo signifie personne en latin) reflète parfaitement sa situation : en tant qu’individu venu d’un autre temps, Nemo n’a effectivement aucune véritable identité, en dehors de celle qu’il s’est choisie. Lui-même considère qu’il a totalement cessé d’être l’homme qu’il était " autrefois ", dans son futur d’origine, lorsqu’il a traversé le Maelström, ainsi qu’il le confia lui-même à Sir William Thomson :

 

" C’était un autre temps, et j’étais alors un tout autre homme. Mon passé est un futur que j’essaie à toutes forces d’empêcher. Pour cela, je suis devenu Nemo et Nemo n’a ni souvenirs, ni regrets, juste une mission à accomplir. "

 

  Bien sûr, son fidèle second, John Morgan, et quelques autres membres de l’équipage d’origine du Nautilus connaissent la vérité, mais aucun d’entre eux ne trahirait jamais un tel secret, fût-ce sous la torture. Du reste, pour eux, Nemo n’a ni nom ni existence en dehors du Nautilus et de la Guerre Secrète : il est leur Capitaine et tous ont juré de le servir jusqu’à la mort. Eux aussi, du reste, ont perdu leur passé en franchissant les portes du temps.

 

Pour en savoir plus sur le Nautilus et son Équipage

 

  Un des aspects les plus importants du problème est l’existence, quelque part dans le monde d’Uchronia, d’un " futur Nemo "… et les diverses interférences que cette situation pourrait créer. Nemo a-t-il cherché à rencontrer son alter ego ? Le fait-il surveiller ? Va-t-il tenter d’en faire un second lui-même, propre à prendre sa succession s’il venait à disparaître ou, tout au contraire, compte-t-il le tenir à l’écart des intrigues de la Guerre Secrète, de peur de créer quelque paradoxe aux effets totalement imprévisibles – y compris sur le plan cosmique ? Autant de questions dont les réponses dépendent du véritable visage du Capitaine Nemo. 

  Comme nous l’avons vu précédemment, l’identité originelle de Nemo devra être choisie par le Chroniqueur lui-même.

c nemo.jpg (21230 octets)

  Nous vous proposons quatre grandes possibilités, toutes parfaitement cohérentes avec le contexte d’Uchronia et l’histoire de la Guerre Secrète :

 

NEMO = NEMO : Nemo est simplement " un savant venu du futur ", dont l’identité réelle ne sera jamais révélée ou ne fera jamais l’objet d’une quelconque interférence temporelle. " La Véritable Odyssée du Capitaine Nemo " constitue alors la totalité du background du personnage. C’est, de loin, la solution la plus simple. Dans ce cas, le Chroniqueur est libre de donner à Nemo l’apparence physique de son choix.

 

NEMO = TERRANOVA : Nemo est en fait le Professeur Terranova, venu de son futur d’origine pour empêcher la catastrophe à laquelle, en tant qu’ex-membre du Symposium, il a le sentiment d’avoir participé. Dans ce cas, c’est peut-être lui qui, dans le monde d’Uchronia, est à l’origine de la disparition de son double (afin de l’empêcher de répéter " ses " terribles erreurs ou, tout au contraire, pour faire de lui son propre successeur). Si Nemo est effectivement le professeur Terranova " revenu du futur ", il est âgé d’environ 70 ans au moment de son saut temporel et apparaîtra donc, dans les années 1890, sous les traits d’un homme âgé de plus de 80 ans – soit 20 ans de plus que l’âge de son double actuel. Comme on peut le constater, cette option peut entraîner des conséquences fort complexes sur le déroulement des événements mais est fortement recommandée si vous êtes amateur de paradoxes, de boucles temporelles et autres situations " théoriquement impossibles ".

 

NEMO = JULES VERNE : Dans le futur d’origine de Nemo, il était un certain Jules Verne et ce Jules Verne n’était pas un écrivain à succès mais un brillant ingénieur, inventeur de diverses machines extraordinaires, à commencer par son cher Nautilus. Dans ce cas, " Nemo " effectue son saut temporel à l’âge de 72 ans et apparaîtra donc, dans les années 1890 d’Uchronia, sous les traits d’un octogénaire. Dans ce cas, les " écrits visionnaires " de l’autre Jules Verne sont la conséquence directe d’interférences métapsychiques créées par les remous du saut temporel et les esprits des deux Jules Verne pourraient bien communiquer entre eux à travers la Quatrième Dimension. Soucieux d’éviter toute interférence incontrôlée, Nemo n’a jamais rencontré son alter ego romancier, mais le fait étroitement surveiller par la fameuse Cellule Arronax, dont le rôle au sein du Club devient alors primordial…

 

NEMO = ? : Le mystère total entourant l’identité de Nemo peut vous permettre de réaliser un tour de passe-passe rôlistique des plus amusants. Et si l’alter ego de Nemo était un des personnages incarnés par les joueurs ? Rien, sur un plan strictement théorique, ne s’oppose à cette possibilité… Il suffit qu’il y ait parmi les héros de votre Feuilleton un brillant inventeur correspondant peu ou prou au profil (ou plutôt à la " silhouette " de Nemo). Dans ce cas, son recrutement par le Club prend une importance toute particulière et il est certain que Nemo gardera un œil attentif sur les exploits (et les éventuels revers de fortune) de son double… Imaginez la surprise du joueur lorsque son personnage découvrira l'improbable vérité ! A côté de cela, le fameux "Je suis ton père..." de Dark Vador fait bien pâle figure. De telles occasions ne se ratent pas... Une variante moins spectaculaire mais plus facile à gérer consiste à faire du futur Nemo un personnage-non-joueur très proche des héros – veiller sur l’alter ego du Capitaine pourrait alors constituer une sorte de mission permanente pour le groupe de héros (que ceux-ci soient ou non au courant de la vérité).

  Rien n’empêche, enfin, de combiner ces différentes options : ainsi, Nemo pourrait tout à fait être Jules Verne et avoir fait enlever Terranova afin d’en faire son successeur… Dans le monde d’Uchronia, tout est possible.

 

 

Et les Atouts dans tout ça ?

 

  Quelle que soit sa véritable identité, le Nemo d’Uchronia est forcément un personnage exceptionnel. Il possède presque obligatoirement tous les Atouts suivants :

 

 Don des Langues, Esprit Analytique, Esprit Visionnaire, Expert (navigation sous-marine et sans doute plusieurs autres domaines), Fidèle Serviteur (John Morgan), Fin Stratège, Formation Scientifique (Sciences Physiques), Grand Voyageur, Immense Fortune, Mécanicien, Meneur d’Hommes, Mémoire Étonnante, Navigateur Chevronné, Patience Extrême, Sang-froid Exceptionnel, Technologie Avancée, Vigilance Constante, Volonté de Fer.
Pour en savoir plus sur l'atout Technologie Avancée...

 

  Cette liste constitue une sorte de modèle de base et devra sans doute être modifiée en fonction de votre propre interprétation de Nemo : ainsi, si votre Nemo est relativement jeune, vous pouvez lui ajouter une Constitution Robuste ; si vous voulez faire de lui une figure véritablement charismatique, dotez-le d’une Personnalité Magnétique ; si vous voulez insister sur sa prodigieuse intelligence, ajoutez-lui une Mémoire Étonnante etc. 

 

Les Invisibles (Retour)            Alexei Bogatyr
Sir William Thomson Lucian
Georges Clémenceau Buchalter
Sir Mortimer Grey Devi Hanesha