Le Nautilus et son Équipage
Le Nautilus constitue en quelque sorte le " quartier général " mobile du Club. C’est aussi, avec l’Eroberer du Comte Zeppelin, un des plus formidables véhicules et engins de guerre existant pour l’instant dans le monde d’Uchronia. Depuis sa construction, Nemo n’a cessé de le modifier et de le perfectionner, mettant à profit les fabuleuses connaissances scientifiques et techniques contenues dans les cylindres atlantes pour doter le submersible de nouvelles armes ainsi que de dispositifs de défense et de navigation améliorés.
Ce Léviathan des mers est beaucoup plus massif que le submersible imaginé par Verne : sa silhouette évoque superficiellement celle d’une baleine ou d’un gigantesque requin, et non l’espèce de cigare allongé décrit dans Vingt Mille Lieues sous les Mers. Ses dimensions sont impressionnantes : plus de 80 mètres de longueur, 20 mètres dans sa largeur la plus importante et un poids dépassant les 4000 tonnes.
Sa vitesse de croisière est d’environ 54 nœuds, soit un peu plus de 100 km/heure mais il peut atteindre une vitesse de presque 100 nœuds (soit un peu plus de 180 km/heure) sur de courtes distances et moyennant une grande dépense d’énergie. Propulsé par un énorme moteur électro-vulcanique, le Nautilus peut parcourir près de 100 000 km (ce qui représente une quarantaine de jours de voyage) avant de devoir renouveler ses réserves de vulcanium – opération qu’il effectue en fait régulièrement en récoltant le minerai sous-marin, de sorte que son autonomie est pratiquement illimitée.
Muni d’une double-coque en acier vulcanique renforcé, le Nautilus est pratiquement invulnérable et peut atteindre des profondeurs extrêmes sans craindre les effets de la pression sous-marine : il peut descendre jusqu’à 4000 mètres de profondeur et dispose même d’un bathyscaphe d’exploration (le " nixie ") pouvant atteindre deux fois cette profondeur. A titre de comparaison, le fond des océans se situe généralement entre 1500 et 3500 mètres, à l’exception de fosses sous-marines pouvant atteindre une profondeur bien supérieure…
Le Nautilus peut rester submergé près de 72 heures d’affilée, voire deux fois plus en utilisant ses réserves d’air auxiliaires. Deux énormes projecteurs lumineux, situés approximativement à l’endroit des " yeux " de la " baleine ", permettent d’éclairer et de fouiller les grands fonds ; contrairement au submersible de Verne, le Nautilus dispose également d’un puissant périscope, mais aussi d’un extraordinaire système de vigie électromagnétique permettant de détecter à distance les navires (et d’éventuels monstres marins…) grâce à la réflexion des ondes sonores.
Sur le plan des communications, le Nautilus est équipé d’un transmetteur logigraphique surpuissant permettant une liaison directe avec tous les Bureaux du Club, et ce quelle que soit la position du submersible, grâce aux stations électromagnétiques cachées sur les différentes Iles de Transmission.
Le submersible de Nemo est également une formidable machine de guerre. Sa proue est munie d’un éperon rotatif permettant de percer à peu près n’importe quel matériau (même protégé par un blindage d’acier vulcanique !), à la manière d’une foreuse géante. Il dispose également de six torpilles explosives aussi précises que destructrices, dont la portée dépasse les 1000 mètres… Enfin, le bâtiment contient plusieurs capsules de sauvetage pressurisées permettant l’évacuation rapide et la remontée en surface de l’équipage.
L’équipement mis à disposition des hommes d’équipage et des éventuels invités est tout aussi impressionnant : scaphandres en acier vulcanique dotés de réserves d’oxygène autonomes permettant de descendre jusqu’à 2000 mètres de profondeur, fusils pneumatiques sous-marins capables de neutraliser les créatures les plus gigantesques…
A l’intérieur, le Nautilus est également assez différent du submersible décrit par Verne. Ainsi, les appartements personnels de Nemo n’ont rien de particulièrement luxueux et si le capitaine possède effectivement une bibliothèque, celle-ci est de dimensions assez modestes. Le Nautilus comporte également quatre cabines spécialement aménagées, réservées à d’éventuels invités, ainsi qu’une vingtaine de cabines plus " fonctionnelles " attribuées aux membres de l’équipage. Ces cabines sont reliées à des couloirs conduisant à une vaste salle de réunion circulaire ainsi qu’au poste de commandement proprement dit, où trône Mnemos, l’impressionnant " orgue atlante " de Nemo. Ajoutons à cela une infirmerie, une immense salle des machines, la soute du " nixie ", les accès aux capsules de sauvetage...
Le Nautilus fonctionne avec un équipage d’une vingtaine d’hommes. En tout, Nemo peut compter sur une trentaine de sous-mariniers spécialement formés, l’équipage se renouvelant par roulements tous les trois ou quatre mois. Lorsqu’ils ne sont pas à bord du submersible, ces hommes résident généralement dans l’Île Mystérieuse ou servent le Club en qualité d’agents de terrain, d’Horlogers ou de Sentinelles – en fonction de leurs compétences personnelles. Quelques hommes accompagnent Nemo en permanence : ces fidèles parmi les fidèles, qui passent pratiquement toute leur vie à bord du Nautilus, font tous partie de l’équipage originel du submersible. Comme Nemo, ils ont fait le " grand saut " et, comme lui, ont juré de consacrer le reste de leur existence à la guerre contre la Machine et ses alliés. Parmi eux se trouve l’intrépide John Morgan, le second de Nemo, qui a aussi grade d’agent extraordinaire au sein du Club.
Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir.