GEORGES CLEMENCEAU (nom de code : Hector)

  Dans notre monde, Georges Clémenceau est surtout connu pour la seconde moitié de son extraordinaire carrière politique : ardent défenseur de Dreyfus (c’est lui qui fera publier le J’Accuse de Zola dans l’Aurore en 1898), puis sénateur (1902), il sera Ministre de l’Intérieur de 1906 à 1909, période au cours de laquelle il créera les fameuses " brigades du Tigre ", la première force de police moderne (et motorisée) de l’histoire de France. On le retrouvera en 1913 à la tête du journal L’Homme Libre, qui deviendra L’Homme Enchaîné au cours de la Première Guerre Mondiale. En 1917, Poincaré le nommera à la tête du gouvernement, afin de " redresser " le pays, durement ébranlé par les ravages de la guerre. Il deviendra alors le " Père-la-Victoire ", défendant avec intransigeance les intérêts de la France et négociant le traité de Versailles avec l’Allemagne. Sa carrière politique s’achèvera en 1920, après une défaite aux élections présidentielles. Il consacrera alors les sept dernières années de sa vie à voyager et à écrire…

 

  Dans le monde d’Uchronia, tout ceci n’a pas encore eu lieu et ne se déroulera sans doute jamais tel quel, compte tenu des interférences de la Guerre Secrète sur le cours de l’Histoire, mais il y a de fortes chances pour que Georges Clémenceau y joue un rôle au moins aussi important. En tant qu’Invisible, Georges Clémenceau est le principal contact du Club dans le monde politique français ; sa détermination et son sens de l’organisation font également de lui un excellent meneur d’hommes, tout à fait apte à prendre les rênes du Club à l’échelon européen si Sir Mortimer Grey n’était plus en mesure d’assurer ses fonctions de n°2. En tant que politicien et ancien journaliste, il lui incombera très certainement de préparer et de gérer la révélation publique de la Menace Prométhéenne, lorsque le moment sera venu. Avant d’examiner plus avant les circonstances qui amenèrent Clémenceau à rejoindre les rangs du Club, penchons-nous brièvement sur sa carrière publique : jusqu’en 1890, celle-ci suit évidemment le même cours dans le monde d’Uchronia que dans le nôtre.

 

  En 1890, Georges Clémenceau a 49 ans et siège depuis presque quinze ans à l’Assemblée Nationale comme député de la Seine. Très ancré à gauche, il est considéré comme le chef des radicaux et possède une impressionnante réputation de " tombeur de ministères ", ayant notamment provoqué la chute des gouvernements de Gambetta (1882) et de Jules Ferry (1885). Fervent patriote (comme tous les politiciens de l’époque), il est en revanche farouchement opposé au colonialisme, qu’il considère comme un fardeau empêchant la France de jouer son véritable rôle sur le plan européen. Celui que l’on surnomme déjà le " Tigre " est aussi un grand homme de presse, contributeur régulier de journaux comme Le Temps, L’Aurore ou La Justice (qu’il a lui-même créée en 1880).

 

  A l’origine, Georges Clémenceau se destinait, comme son père, à la carrière médicale. Il exercera d’ailleurs la profession de médecin pendant vingt ans, de 1865 à 1885 – mais c’est avant tout l’engagement politique qui caractérise son existence, et ce dès ses plus jeunes années. Ainsi, en 1863, en plein Second Empire, il fut emprisonné pendant quatre mois pour avoir proclamé la République sur la place de la Bastille. Fin 1870, il participa à l’insurrection parisienne contre le régime impérial, dont la chute lui permit de commencer une brillante carrière politique, d’abord comme député-maire du XVIIIème arrondissement de Paris (Montmartre), puis comme député de la Seine à partir de 1876.

 

  Dans le monde d’Uchronia, Georges Clémenceau a rejoint le cercle des Invisibles en 1887, recruté par Nemo en personne. Les circonstances exactes de leur rencontre restent un mystère pour la plupart des agents du Club et nombre d’entre eux s’interrogent sur les raisons qui poussèrent Nemo à contacter le politicien français et sur la manière dont il le persuada de la réalité de la Grande Menace. Il est généralement admis que Sir Mortimer Grey joua un rôle décisif dans le recrutement de Clémenceau, ce qui est exact, mais seuls Nemo et ses compagnons les plus proches connaissent le fin mot de l’histoire… L’explication est intimement liée aux événements survenus dans le futur d’origine de Nemo, quelque temps avant que la Grande Guerre Mondiale ne s’abatte sur la planète.

 

  Dans le futur d’origine de Nemo, Clémenceau sera le fondateur et l’un des principaux dirigeants de la Société Européenne pour la Paix (SEP) qui, jusqu’au bout, tentera d’éviter la guerre entre les grandes nations du globe – en pure perte. Dans ce monde livré aux intrigues du Symposium, Georges Clémenceau sera assassiné le 13 avril 1897, avec les autres dirigeants de la SEP réunis en congrès extraordinaire à Paris. Soigneusement préparé par des experts à la solde de la Machine, l’attentat à la bombe, dont les principaux belligérants ne cesseront de se rejeter mutuellement la responsabilité, mettra un terme à tout espoir de paix.

 

  Si Clémenceau avait presque sauvé la paix dans son futur, peut-être pouvait-il la sauver réellement dans ce monde-ci, en prenant connaissance de la menace qui pesait sur l’avenir de l’humanité… Voilà pourquoi, en 1886, Nemo décida d’entrer en contact avec le politicien français. Sous l’identité d’un mystérieux " ami ", il prédit à Clémenceau, en termes aussi exacts que détaillés, plusieurs événements politiques inattendus devant survenir dans les mois à venir (notamment les revirements du Général Boulanger et l’affaire Schnaebele). D’abord persuadé d’avoir affaire à quelque dément ou à un imposteur cherchant à le discréditer politiquement, Clémenceau accepta finalement de croire l’incroyable lorsque les prévisions du mystérieux inconnu se réalisèrent les unes après les autres… Environ un an après leur première rencontre, Nemo reprit contact avec Clémenceau. Il lui révéla alors toute la vérité, ainsi que la destinée qui avait été/serait/pourrait être la sienne dans le futur. Ces révélations provoquèrent-elles chez le politicien une sorte d’écho psychique, de certitude irrationnelle d’être en face de la vérité, aussi délirante pût-elle sembler ? Toujours est-il qu’après une brève période de réflexion, Clémenceau accepta de rejoindre le Club. Il eut alors un long entretien avec Sir Mortimer Grey, qui lui fournit d’innombrables preuves de l’existence d’une conspiration secrète, visant à provoquer une guerre mondiale et impliquant des personnages comme Thomas Edison ou le Comte von Zeppelin. Certes, l’idée d’une invasion extra-terrestre ou d’un Nemo venu du futur était encore difficile à accepter : un voyage à bord du Nautilus, au cours duquel Nemo lui présenta des images enregistrées de la guerre " à venir ", acheva de le convaincre et Georges Clémenceau rejoignit bientôt l’état-major du Club.

a clemenceau.jpg (36691 octets)

Atouts : Compétences Médicales, Entregent, Esprit Intuitif, Esprit Pratique, Figure Publique, Fin Stratège, Meneur d’Hommes, Patience Extrême, Sang-froid Exceptionnel, Talents d’Orateur, Volonté de Fer.

Note : L’Atout " Talents d’Orateur " constitue une variante " politique " de Talents d’Acteur, surtout utile pour les discours publics, improvisés ou préparés à l’avance. Quant à l’Atout Figure Publique, il représente l’extraordinaire influence politique de Clémenceau, ainsi que sa grande notoriété sur le plan national.

L’AVENIR DU TIGRE

Il est intéressant de noter que, dans notre monde, la carrière politique de Clémenceau connut une éclipse d’une petite dizaine d’années, de 1893 à 1902, période durant laquelle il se consacra essentiellement au journalisme. Cette période de disgrâce fut provoquée par son implication dans le fameux scandale de Panama, ainsi que par de vives accusations le dénonçant comme un " agent de l’Angleterre ". Dans le contexte d’Uchronia, cette éclipse peut très bien ne pas avoir lieu (tout dépend de l’évolution historique décidée par le Chroniqueur) et ses deux causes prennent une saveur toute particulière. L’accusation d’être un agent à la solde de l’Angleterre peut très bien découler de son appartenance au Club, organisation clandestine comprenant de nombreux membres britanniques, à commencer par Sir Mortimer Grey, avec lequel Clémenceau maintient des contacts réguliers. Quant au scandale financier de Panama, il y a de fortes chances pour que le Clémenceau d’Uchronia n’y soit pas mêlé – pour plus de précisions à ce sujet, voir la section sur les Nouveaux Bâtisseurs.

Pour en savoir plus sur les Nouveaux Bâtisseurs...

 

M’SIEUR CLEMENCEAAAUUUU… (air connu)

Si nous avons choisi d’intégrer la figure historique de Georges Clémenceau au background d’Uchronia, c’est (entre autres) en hommage à la série télévisée " Les Brigades du Tigre ". En dépit d’un manque de moyens assez évident, les exploits de ces " incorruptibles à la française " passionnèrent toute une génération de téléspectateurs et se laissent encore regarder aujourd’hui avec un certain plaisir. Bien que leurs aventures se situent au moins quinze ans avant l’époque d’Uchronia, l’élégant commissaire Valentin, l’agile Pujol et le robuste Terrasson constituent d’excellents modèles d’agents du Club " à la française ". Qui sait si, dans le futur d’Uchronia, Clémenceau ne sera pas amené à créer des " Brigades Extraordinaires ", antichambres du Club au sein de la police française ?

 

Nemo            Alexei Bogatyr
Sir William Thomson Lucian
Les Invisibles (Retour) Buchalter
Sir Mortimer Grey Devi Hanesha