SIR WILLIAM THOMSON (nom de code : Heraclitus)
" La loi éternelle de l’honneur force la science à regarder bravement en face tout problème qui se présente à elle. "
Sir William Thomson, Lord Kelvin
Physicien génial, Sir William Thomson est le seul Invisible à posséder une réelle notoriété auprès du grand public : avec Thomas Edison et quelques autres, il fait partie de ceux en qui l’imagination populaire se plaît à voir les pionniers d’un monde futur, entièrement placé sous les bienveillants auspices de la Science. Archétype du " professeur à barbe blanche ", Sir William incarne mieux que quiconque la figure du savant victorien. Les agents qui ont eu l’honneur de le rencontrer gardent de lui le souvenir d’un esprit en perpétuelle ébullition, mais aussi d’un homme enthousiaste et débonnaire, animé d’une foi presque naïve dans l’omnipotence de la Science.
Né à Belfast en 1824, William Thomson manifeste dès son plus jeune âge des dispositions intellectuelles proprement extraordinaires puisqu’il entre à l’université de Glasgow à l’âge de dix ans. Etudiant prodige, il suscite l’admiration de ses professeurs, dont il rejoint lui-même les rangs en 1846, alors qu’il est âgé d’à peine 22 ans. Il partage alors son temps entre l’enseignement et la poursuite de ses propres recherches, multipliant les découvertes et les avancées capitales.
Il s’intéresse notamment au domaine de la thermodynamique (transformation de l’énergie mécanique en chaleur), collaborant avec un autre physicien célèbre, le grand James P. Joule. Thomson poursuit également des recherches dans le domaine de l’électricité, recherches qui joueront un rôle capital dans le développement de la télégraphie. Aux découvertes théoriques s’ajoutent également de nombreuses réalisations techniques de premier plan : après avoir perfectionné divers appareils scientifiques comme le galvanomètre à miroir ou l’enregistreur à siphon, il apporte des améliorations décisives au processus de fabrication des câbles électriques. Employé dès 1858 comme conseiller scientifique lors de l’installation du câble télégraphique de l’Atlantique, il s’intéressera aux instruments de navigation, inventant notamment un appareil de sondage des hauts et bas-fonds ainsi qu’un dispositif de prédiction des marées. Sa notoriété grandissante lui vaut, entre autres honneurs, de prendre la direction du Journal de Mathématiques de l’université de Cambridge. Puis, c’est l’anoblissement : en 1866, il reçoit le titre de Sir. Poursuivant ses travaux avec une ardeur indéfectible, Sir William se penche sur des sujets aussi divers que les décharges électriques, le calcul du magnétisme, les propriétés électrodynamiques des métaux et divers phénomènes électromagnétiques. Animé d’une véritable passion pour la Science, il se penche alors sur la question de l’âge de la Terre et sur diverses questions de physique astronomique, tout en poursuivant ses activités d’inventeur – on lui doit notamment un analyseur d’harmoniques et un calculateur mécanique d’équations différentielles (1876). Ses divers accomplissements lui valent d’être nommé, en 1890, président de la très prestigieuse Royal Society, fonction qui fait de lui un des premiers personnages du royaume. Certains n’hésitent pas à voir en lui le " Merlin " de l’ère victorienne. Voilà donc pour la biographie officielle.
Examinons à présent les singuliers événements qui firent de Sir William un des premiers compagnons d’armes de Nemo et un des membres fondateurs du Club…
En 1878, quelque temps après son saut temporel, Nemo se met en devoir de contacter plusieurs scientifiques de haut niveau, dans l’espoir d’obtenir leur aide afin de prévenir la terrible menace qui pèse sur le futur de l’humanité. Sir William Thomson sera le premier d’entre eux. Ce choix ne doit rien au hasard : en effet, dans son futur d’origine, Nemo connaissait Sir William – mieux encore, il avait été un de ses assistants et c’est en partie grâce aux prodigieuses connaissances du vieux savant que le Nautilus a pu être construit. Tout cela, le William Thomson de 1878 n’a aucun moyen de le savoir, leur première rencontre dans le futur de Nemo datant de 1889… Encore une fois, Nemo espère pouvoir altérer le cours de l’histoire en devançant l’avenir. Connaissant le caractère de l’éminent physicien, il sait que Sir William acceptera de " croire l’impossible " si on lui présente des preuves scientifiques irréfutables : ces preuves, il va les trouver dans les souvenirs de son temps d’origine, en révélant à Sir William le futur de ses propres recherches. Il lui décrit ainsi en détail la conception et le fonctionnement de plusieurs machines sur lesquelles Sir William vient à peine de commencer à travailler, ou qui n’existent encore que dans son imagination. Subjugué, le scientifique accepte d’écouter le récit de Nemo et de l’accompagner à bord du Nautilus, dont l’existence même constitue une preuve supplémentaire de la vérité… Nemo et lui auront ensuite plusieurs longs entretiens, qui achèveront de convaincre Sir William d’apporter toute son aide au Voyageur venu du futur.
Dans un premier temps, Sir William participe activement à la fondation de la société des Veilleurs, l’ancêtre du Club. Grâce à ses nombreuses relations dans le milieu scientifique, il aide Nemo à contacter et à convaincre divers savants de rejoindre leur organisation, tout en leur révélant peu à peu ses incroyables secrets. Dans ce rôle d’intermédiaire, de recruteur et de mentor, Sir William s’avère être beaucoup plus doué que l’impétueux Nemo, qui lui confie bientôt la direction de la société, préférant rester dans l’ombre à bord de son Nautilus. Parallèlement à cela, Sir William oriente désormais la majeure partie de ses travaux dans des directions intimement liées aux révélations de Nemo : il sera ainsi le premier scientifique de son temps à étudier les propriétés du vulcanium, plus de dix ans avant sa découverte " officielle " et se plongera avec passion dans le savoir des cylindres atlantes, qui lui révèleront les ultimes secrets du temps, de l’espace, de l’énergie et de la matière. Premier Grand Horloger, il sera à l’origine de la conception des logigraphes, des étourdisseurs, des synchronisateurs et de divers autres accessoires utilisés par les agents du Club. Récemment, il a quelque peu délaissé cet aspect de son travail, confiant la conception de nouveaux gadgets aux Invisibles Edward Norwood et Sarah Galifrey, afin de se consacrer à des recherches fondamentales touchant à la Quatrième Dimension et au voyage spatio-temporel – domaines qui pourraient bien s’avérer d’une importance décisive – notamment en cas de confrontation directe avec les Prométhéens. Sa récente nomination à la tête de la Royal Society de Londres lui confère bien sûr de nouvelles responsabilités mais également une nouvelle source d’influence, qui pourrait jouer un rôle capital dans l’évolution de la Guerre Secrète : quelle meilleure tribune, en effet, que la très respectable Royal Society pour révéler l’existence des Prométhéens et la menace qu’ils constituent pour l’espèce humaine ?
Atouts : Aristocrate,
Esprit Analytique, Esprit
Visionnaire, Expert (électricité, thermodynamique, machines analytiques),
Formation Scientifique (Sciences Physiques), Grande Fortune, Mécanicien, Mémoire
Étonnante, Patience Extrême, Technologie Avancée, Vaste Érudition.
En termes de jeu, l’accession de Sir William à la Tête de la Royal Society fera de lui une véritable Figure Publique. Cet Atout, qui représente une notoriété extraordinaire et l'influence qui en découle, est, a priori, strictement réservé aux grands personnages historiques de l'univers d'Uchronia, comme Edison ou notre futur Lord Kelvin. |
DE SIR WILLIAM THOMSON A LORD KELVIN Contrairement à la plupart des autres Invisibles, Sir William Thomson est un personnage historique, plus connu sous le nom de Lord Kelvin, titre qu’il recevra en 1892. La citation présentée au début de ce portrait, ainsi que les détails de son existence présentés comme sa " biographie officielle " sont rigoureusement authentiques – y compris les noms de ces étranges machines qui semblent tout droit sorties d’un vieux roman de science fiction. Dans notre monde, le grand savant mourra en 1907, à l’âge de 83 ans, au terme d’une existence entièrement consacrée à la Science. |
Nemo | ![]() |
![]() |
Alexei Bogatyr | ![]() |
![]() |
|
Les Invisibles (Retour) | ![]() |
![]() |
Lucian | ![]() |
![]() |
|
Georges Clémenceau | ![]() |
![]() |
Buchalter | ![]() |
![]() |
|
Sir Mortimer Grey | ![]() |
![]() |
Devi Hanesha | ![]() |
![]() |