1890 : VERS LE FUTUR

 

"N'est-il pas évident que la science déploie devant nous la vision d'un nouvel âge d'or ? Songez aux prodigieuses inventions dont on nous annonce l'imminent avènement : l'électricité dans chaque foyer, la voiture automobile, le téléphone, des moyens de transport et de communication aux possibilités insoupçonnées, la liberté de voyager par toute la terre, l'ignorance à jamais vaincue, que sais-je encore ?"

 

Mark Frost, "La Liste des Sept"

 

  En 1890, le monde d’Uchronia semble encore rigoureusement identique à ce qu’était le nôtre à la même époque – du moins en apparence, le grand public ignorant tout de la Guerre Secrète et des extraordinaires ressources technologiques du Club et de la Machine. A partir du moment où votre Feuilleton commence, ce semblant de conformité n’a plus lieu d’être et se trouvera bientôt bouleversé par l’apparition progressive de diverses découvertes, inventions et autres innovations qui feront définitivement basculer l’histoire du monde dans l’uchronie et l’imaginaire. Un des catalyseurs de cette course au progrès sera la découverte du Vulcanium, ou plus exactement la révélation de l’existence du fabuleux minerai, qui inaugurera les portes d’une nouvelle ère, placée sous le signe de la science et de la technologie : après l’âge du bronze et l’âge du fer viendra l’âge du Vulcanium, avec ses machines volantes et ses calculateurs mécaniques.

 

  Les membres du Symposium sont, avec leurs maîtres prométhéens, les grands artisans secrets de cette extraordinaire accélération technologique. En 1890, les savants du Symposium et leurs acolytes ont déjà mis au point la plupart des " nouvelles inventions " destinées à être dévoilées au public dans les prochaines années, en fonction d’un Programme soigneusement orchestré. Le but de ce Programme est de permettre au Symposium d’influencer, d’arbitrer et finalement de diriger la course au progrès déjà engagée entre les grandes nations du globe, afin de préparer et de contrôler le déroulement de la guerre à venir, indispensable préliminaire à l’invasion prométhéenne et aux projets suprêmes d’Edison, Zeppelin et consorts.

 

  Parallèlement à ce Programme de développement technologique mondial, les savants et les dirigeants de la Machine œuvrent également à la mise au point d’artefacts et de procédés strictement confidentiels, comme les transmetteurs d'ondes, le réseau visiographique ou encore les machines kubernétiques de Krylenkov. Les produits de cette technologie hybride, improbables croisements de science extra-terrestre et d’esthétique victorienne, sont souvent d’une conception beaucoup plus avancée que les " grandes inventions " destinées à être rendues publiques par le truchement d’organisations comme la Ligue des Inventeurs et constituent en quelque sorte l’arsenal secret de la Machine, censé assurer au Symposium une suprématie technologique totale sur ses éventuels adversaires.

 

L'AGE DU VULCANIUM

 

  Si vous cliquez sur le bouton ci contre, vous découvrirez un élogieux article de La Tribune du Progrès, que nous vous invitons à utiliser comme aide de jeu dans votre Feuilleton. Cet article dont la date n'est pas clairement fixée révèle l'existence d'un des grands éléments imaginaires du monde d'Uchronia : le Vulcanium, minerai miracle permettant de justifier " scientifiquement " une grande partie de la technologie steampunk du jeu. 

 

  Bien sûr, la Tribune du Progrès ne dit pas tout... Voici quelques données complémentaires sur les mystères et les propriétés du "minerai-miracle".

Le Vulcanium Terrestre : Jadis très présent sur Mars, le Vulcanium existe également sur Terre, mais en beaucoup moins grande quantité. Les gisements les plus importants se trouvent principalement dans la zone équatoriale : on estime qu’ils pourraient fournir du minerai raffinable pendant quatre ou cinq siècles d’extraction intensive, ce qui ne satisfait guère les dirigeants des grandes compagnies minières ; la recherche de nouveaux gisements facilement exploitables demeure donc une de leurs priorités. A cause de sa grande densité, le Vulcanium est généralement enfoui très profondément dans le sous-sol ; il a également tendance à se mélanger très facilement aux autres minerais : ces deux caractéristiques rendent son extraction et son raffinage particulièrement difficiles, et impossibles à réaliser sans recourir aux procédures techniques les plus modernes. (voir ci-dessous)

 

L’Or des Abysses : Il existe également des gisements de Vulcanium au fond des océans. Ces gisements se présentent sous la forme de grands champs de nodules rouges de forme ovoïde et de taille variable, les plus gros nodules atteignant à peu près les dimensions d’un œuf d’autruche. Cette forme de Vulcanium sous-marin est beaucoup plus pure que son équivalent terrestre et ne nécessite qu’un raffinage minimal. Jadis récolté par les Selkies pour leurs maîtres Atlantes, l’or rouge des mers est aujourd’hui utilisé par le Club et reste pour le moment hors de portée des menées du Symposium. Le Vulcanium sous-marin est la mystérieuse source d’énergie qui propulse le Nautilus de Nemo.

 

Le Mal Rouge : Au contraire de l’uranium, le Vulcanium n’est pas radioactif, mais n’en est pas moins extrêmement nocif pour ceux qui le manipulent sans précaution, et surtout pour ceux qui respirent la terrible poussière rouge qui se dégage lors de son extraction et de son raffinage : ces malheureux développent rapidement un mal pulmonaire aussi terrible qu’irrémédiable, qui provoque leur mort dans d’atroces souffrances en à peine quelques mois. Les techniciens spécialisés de la Compagnie Générale des Mines ou de la British Mining Corporation sont évidemment équipés de masques respirateurs, qui les mettent à l’abri du " mal rouge ", mais tel n’est pas forcément le cas des mineurs qui travaillent sous leurs ordres, surtout lorsqu’il s’agit d’indigènes " remplaçables ", recrutés de force dans les territoires coloniaux… Quant au Vulcanium sous-marin, il est tout aussi nocif que son équivalent terrestre, mais le Capitaine Nemo impose sur ce point de strictes règles de sécurité et les scaphandres d’Hommes-Tritons utilisés par les membres de son équipage les protègent totalement de ces effets. Il est à noter qu’au contraire des humains, les Selkies comme les Hommes Taupes sont " naturellement " immunisés contre ce " mal rouge ", leurs deux races ayant été spécialement créées à cette fin par les savants Atlantes.

 

Un Cauchemar Industriel : Le raffinage du Vulcanium requiert de très hautes températures ainsi qu’une pression énorme, afin de bien séparer le précieux combustible de ses impuretés minérales diverses : une telle opération, extrêmement complexe, exige un savoir-faire technique particulier et un équipement coûteux. A l’échelle industrielle, l’exploitation du Vulcanium s’effectue dans de gigantesques hauts-fourneaux, spécialement conçus par les ingénieurs de la Compagnie Générale et de la British Mining Corporation à partir de données d’origine prométhéenne. Ces hideuses constructions sont pour le moment relativement rares mais sont évidemment appelées à se multiplier de façon spectaculaire avec le développement de la technologie liée au Vulcanium. Ces fourneaux vulcaniques recrachent en permanence une épaisse fumée rougeâtre particulièrement polluante, dont les effets sur l’environnement et sur la population locale ne semblent guère soucier les " barons de l’or rouge ". A plus ou moins court terme, cette pollution pourrait avoir diverses conséquences sur l’homme et sur la nature : nouvelles maladies, mutations végétales, pluies acides chargées de poussière rouge… En 1890, à l’aube de l’âge du Vulcanium, les premiers hauts-fourneaux vulcaniques d’Europe sont concentrés dans le Nord de la France, dans le bassin minier de la Ruhr en Allemagne et dans le Nord Est de l’Angleterre ; aux Etats Unis, les principaux centres de raffinage se situent près de Detroit et de Milwaukee et sont placés sous le contrôle des richissimes membres de la Venture Society.

 

Applications Techniques : Une fois raffiné le Vulcanium prend enfin son aspect final, celui d’un métal rouge brique extrêmement lourd et dense, qui, au toucher, dégage une certaine chaleur. Soumis à un champ magnétique, celui-ci devient alors une formidable source d’énergie électrique assurément très rentable par rapport aux autres combustibles connus à l’époque. A titre d ‘exemple, un kilogramme de Vulcanium, est capable d’alimenter le voyage d’une locomotive sur une distance de plus de mille kilomètres. Un moteur vulcanique fonctionne de la manière suivante : une chambre de confinement où se trouve la barre d’alimentation est excitée par deux petits aimants ; le courant ainsi créé alimente deux puissants électro-aimants circulaires, qui déclenchent une réaction en chaîne. Cette réaction peut-être contrôlée en variant la puissance magnétique des électro-aimants. Le flot d’électrons ainsi engendré charge en général plusieurs batteries, qui elles-mêmes alimentent enfin la machine ou le véhicule muni de cette pile surpuissante. Une fois cette réaction enclenchée, elle ne peut plus être stoppée : il est donc préférable de baisser le rendement de la pile lorsque la machine n’est pas en activité si l’on veut éviter la surcharge des batteries et leur explosion. Une fois la barre de combustible épuisée, il ne reste qu’un métal noir, beaucoup plus léger que la brique d’origine. Débarrassé des éventuelles impuretés et refondu, ce dérivé – surnommé " scorium " par les spécialistes - permet de produire le Fibracier, matière éminemment flexible mais incroyablement résistante.

 

 

 

LES MERVEILLES DU PROGRÈS

 

  Cette section présente une description de quelques grandes inventions destinées à apparaître progressivement dans le monde d'Uchronia, au cours des deux premières années de votre Feuilleton, c'est à dire de 1890 à 1891. La date précise et l'ordre exact de leur découverte ou de leur mise en service sont laissés à l'entière appréciation du Chroniqueur, qui est également libre de modifier ou d'étoffer cette liste indicative en fonction de son imagination, des impératifs de son Feuilleton... ou encore pour prendre en compte les découvertes effectuées par un héros inventeur.

  Il est important de ne pas oublier que la plupart des inventions présentées s'inscrivent dans le cadre du grand programme de développement technologique accéléré secrètement orchestré par le Symposium. Comme on le constatera à la lecture de ce petit aperçu, le célèbre Thomas Edison se taille la part du lion dans cette course au progrès, qui sert on ne peut mieux ses projets d'hégémonie technologique et économique. En marge de ces grandes découvertes aux répercussions décisives, le progrès s'incarne également dans quelques inventions plus modestes ou plus confidentielles, mais qui reflètent tout aussi bien l'atmosphère steampunk de l'univers d'Uchronia. La plupart de ces innovations mineures sont le fait d'inventeurs indépendants ou affiliés à l'Academia Mecanica. Quant aux savants et autres "horlogers" du Club, ils préfèrent ne pas divulguer leurs précieuses découvertes et innovations, celles-ci étant principalement destinées à être utilisées dans le cadre de la Guerre Secrète contre la Machine.

 

Acier Vulcanique Électricité
Moyens de Communication Conquête de l'air
Véhicules au Vulcanium Calculateurs Edison
Inventions Mineures Tour Eiffel de Londres
Armes de la Prochaine Guerre

 

Pour revenir à la page Tour d'Horizon
Pour toutes les informations à propos du Monde d'Uchronia