Les Moyens de Communication

 

  L'usage du téléphone, effectif depuis plusieurs années (l'Angleterre comptait plus de 20.000 postes téléphoniques en 1888, la plupart à Londres) sera considérablement facilité grâce au procédé de liaison directe mis au point par Edison permettant de joindre son correspondant sans passer par les services d'une opératrice, et ce grâce à un code de six lettres composé sur un cadran prévu à cet effet. Cette merveilleuse machine reste toutefois l'apanage des citadins les plus fortunés. Pour les communications "de bureau à bureau" dans les grands bâtiments administratifs, les tubes pneumatiques restent très employés et le télégraphe demeure le seul moyen rapide de communication à longue distance - du moins pour le commun des mortels. Le réseau télégraphique intercontinental connaîtra d'ailleurs un développement véritablement spectaculaire au cours des années 1890, au point que certains scientifiques et journalistes parleront bientôt de "toile télégraphique mondiale".

 

NAISSANCE DE LA RADIO

  La radiocommunication consiste à utiliser les ondes électromagnétiques pour transmettre des messages à distance, par voie aérienne - d'où le nom de "T.S.F.", "télégraphie sans fil" parfois donné à cette invention. Historiquement, la découverte et la mise en pratique de la radiocommunication ne fut pas le fait d'un seul homme mais découla des travaux et des inventions de quatre grands savants : l'Italien Marconi, le Russe Popov, l'Allemand Hertz et le Français Branly. En 1896, alors qu'il n'était âgé que de vingt-deux ans, Guglielmo Marconi construisit le premier émetteur radiophonique, à l'aide du générateur à étincelle électrique de Hertz, de l'antenne de Popov et du cohéreur de Branly : ce prototype primitif ne pouvait émettre qu'à une centaine de mètres. Six ans plus tard, en 1902, Marconi était capable d'envoyer des messages à travers l'Océan Atlantique sur plus de 3000 kilomètres de distance.

 

  Dans le monde d'Uchronia, Marconi, Hertz et compagnie ont été pris de vitesse par l'Américain Thomas Edison, qui a pu mettre au point un système de radiocommunication parfaitement opératoire dès 1887 en s'inspirant directement de la technologie prométhéenne. Baptisée "transmetteur d'ondes électromagnétiques" (ou tout simplement "transmetteur"), l'invention est évidemment tenue secrète, son utilisation étant strictement réservée aux Hérauts du Progrès et à quelques autres serviteurs de la Machine mais, à plus ou moins long terme, Edison compte la dévoiler à un public ébahi - sans doute vers 1895, afin de pouvoir exploiter au mieux les éventuelles applications militaires de cette invention révolutionnaire, conformément au grand programme du Symposium. C'est donc avec une vive inquiétude qu'Edison a suivi les travaux du physicien allemand Heinrich Hertz (1888) et, encore plus récemment de son confrère français Edouard Branly (1890), dont les découvertes pourraient bien les amener aux mêmes résultats - ce qu'Edison est bien décidé à empêcher coûte que coûte. Son orgueil ne supporte évidemment pas l'idée de voir "son" invention attribuée à d'autres, mais il craint également que les expériences de Hertz, Branly et consorts ne les amènent à capter par hasard les communications électromagnétiques entre les différentes bases des Hérauts du Progrès ou, pire encore, entre Mars et les antennes terrestres du Symposium. Après avoir vainement tenté de recruter les deux savants au sein de sa Ligue des Inventeurs dans le but de contrôler et de s'approprier leurs recherches, Edison envisage à présent de recourir au sabotage, voire à l'élimination pure et simple afin de garder la main-mise sur sa chère invention…

 

 

Acier Vulcanique Électricité
Vers le Futur (Retour) Conquête de l'air
Véhicules au Vulcanium Calculateurs Edison
Inventions Mineures Tour Eiffel de Londres
Armes de la Prochaine Guerre