INVENTIONS MINEURES

 

  Examinons à présent quelques inventions totalement étrangères aux projets du Symposium ou aux aléas de la Guerre Secrète, mais qui pourraient bien s'avérer fort utiles aux agents du Club comme à ceux de la Machine :

 

Le Mnémographe

 

  Jules Clédière, inventeur français affilié à l'Academia Mecanica, présente son mnémographe, véritable "machine typographique à mémoire". Inspirée de la technologie des calculateurs Edison, l'objet se présente sous la forme d'une machine à écrire encastrée dans un petit secrétaire, à l'intérieur duquel se trouvent les délicats rouages contrôlant les fonctions mémorielles, grâce auxquelles la machine peut enregistrer tout texte tapé sur son clavier et le restituer ensuite de façon automatique à l'aide d'un simple code. L'astucieuse invention, saluée par la presse, connaît rapidement une très vive popularité, bientôt adoptée par de nombreux journalistes, écrivains et amateurs de nouvelles techniques.

 

La Camera Pissaro

 

  Lorenzo Pissaro, un photographe italien, met au point un appareil photographique à développement instantané. La "Camera Pissaro", à peine plus volumineux qu'un appareil classique, est effectivement capable de développer ses propres clichés en quelques secondes : il utilise pour cela une pellicule spéciale, qui a la déplaisante particularité de donner aux images une teinte vert pâle assez peu élégante (ou "tout à fait artistique", pour reprendre les termes de son créateur). A cause de ce petit inconvénient, l'invention, rebaptisée "Camera Bizarro" par les mauvaises langues, est boudée par le grand public et ne connaît qu'un succès limité.

 

L'Aile Fledermaus d'Holsinger

 

  Cette "machine volante individuelle", vaguement inspirée du prototype imaginé en son temps par Léonard de Vinci, est le fruit des travaux de l'inventeur allemand Manfred Holsinger, membre éminent de l'Academia Mecanica. Contrairement à de son compatriote le Comte von Zeppelin et à ses Conquérants de l'Air, Holsinger est un pacifiste et un idéaliste, qui cherche simplement à réaliser un des plus vieux rêves de l'humanité : voler ! Avant la découverte du vulcanium, les travaux d'Holsinger n'avaient abouti qu'à de cuisants échecs, mais grâce au minerai-miracle et au soutien de l'Academia, l'Aile Fledermaus est désormais une réalité. L'engin se présente sous la forme d'une grande aile triangulaire en fibracier, tendue sur une armature faite d'un alliage d'acier vulcanique ultra-léger. Cette armature est munie d'un moteur vulcanique et d'un assemblage complexe de courroies et de sangles auxquelles doit s'arrimer le pilote - après avoir revêtu une combinaison spéciale, équipée de lunettes de protection et d'un masque respirateur. L'Aile peut atteindre une vitesse maximale d'environ 100 kilomètres à l'heure et possède une autonomie de vol d'environ trois heures. Son altitude maximale tourne autour de 1000 pieds, soit environ 300 mètres.

 

  Pour le moment, l'Aile Fledermaus n'a suscité que peu d'enthousiasme hors des rangs de l'Academia Mecanica et fait évidemment pâle figure comparée aux majestueux dirigeables de la firme Zeppelin qui semblent véritablement destinés à conquérir les airs…

 

  En tant que véhicule, l'Aile Fledermaus est assez difficile à manœuvrer. Des Atouts comme une Adresse ou un Sang-froid Exceptionnels sont de mise, et toute manœuvre délicate, dangereuse ou spectaculaire devra être résolue comme une Prouesse, voire comme un Exploit. Si la tentative se solde par un tirage entièrement composé de 1, l'aile plonge aussitôt vers le sol, où elle s'écrase lamentablement (ce qui peut être fort dangereux pour l'utilisateur). Il en va de même si le moteur est endommagé de quelque façon - par un tir bien ajusté, par exemple…

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