Information et Communication

 

Machine Cryptographique : Également appelée Décrypteur, cette machine est un calculateur analytique simplifié, spécialement conçu par les agents du département G de l'Abteilung pour décoder les messages cryptés. L'apparence générale d'un décrypteur rappelle celle d'une grosse machine à écrire surmontée d'un coffrage métallique de la taille d'une petite armoire à pharmacie; le tout tient aisément à l'intérieur d'une malle de voyage. Dans le ventre du décrypteur se trouve un réseau complexe de ressorts, d'engrenages et de rouages d'horlogerie grâce auquel l'opérateur de la machine peut sélectionner les combinaisons cryptographiques qu'il souhaite utiliser. Une telle machine peut "mémoriser" une dizaine de codes différents : une fois mémorisé, un code peut être utilisé automatiquement et sans risque d'erreur par la machine, pour le codage comme pour le décryptage. Les ingénieurs et les techniciens de l'Abteilung travaillent actuellement à la mise au point d'un décrypteur électrique, plus performant, plus rapide et un peu moins encombrant.

 

Une machine cryptographique peut également être utilisée pour essayer de déchiffrer un code inconnu : une telle entreprise est de toute façon extrêmement complexe et nécessite un opérateur humain qualifié. En termes de jeu, de telles tentatives de décryptage peuvent être résolues comme des Exploits, faisant appel à l'Esprit Analytique et à une éventuelle compétence d'Expert en cryptologie; avec l'aide d'une machine cryptographique (ou d'un calculateur analytique), le personnage reçoit un dé supplémentaire sur sa tentative.

 

Transmetteur Électromagnétique : Sous ce nom énigmatique se cache tout simplement l'équivalent steampunk d'un émetteur/récepteur radiophonique. Il peut être dissimulé dans un petit meuble de bureau ou, à la rigueur, dans une valise assez encombrante. Mis au point par Edison pour équiper ses Hérauts du Progrès, cet appareil est également utilisé par les agents de l'Abteilung et par d'autres serviteurs de la Machine. Il permet de communiquer à distance, à la manière d'un téléphone mais sans recourir au moindre fil, en transmettant la voix de l'utilisateur sous forme d'ondes électromagnétiques. A priori, une simple démonstration suffit à se familiariser avec le fonctionnement général de l'appareil. Afin d'éviter les interceptions malencontreuses ou intentionnelles, la plupart des transmetteurs utilisés par les agents de la Machine sont réglés sur une fréquence unique leur permettant de correspondre avec leur quartier général (ou avec son "antenne" la plus proche). Il est néanmoins possible pour un technicien compétent de trafiquer l'appareil afin de pouvoir capter des messages émis sur d'autres fréquences.

 

Synchronisateur Armement et Protection
Équipement (Retour) Espionnage et Intrusion
Engins Bizarres Matériel Médical
Équipement des Hommes en Noir Logigraphes et Kubernétique
Matériel Electrovulcanique Connaissance Scientifique Avancée