Noyade |
On partira du principe que tous les héros savent à peu près nager. Seules des situations vraiment cruciales ou dangereuses devront nécessiter des Épreuves liées à la natation. Dans ce cas, le nageur sera aidé par les Atouts Constitution Robuste et Athlète Accompli. Si les circonstances sont extrêmes (tempête etc.), le nageur pourra être désavantagé d'un dé. Un échec sur ce genre de jet signifie que le personnage commence à boire la tasse... Il a alors droit à une ultime chance, effectuée avec un dé de moins (sauf s'il est doté d'un Sang-froid Exceptionnel) conformément à la règle des Tentatives Désespérées.
Un personnage qui se noie peut essayer de retenir sa respiration en réussissant un test de résistance (seuil de réussite 10). Si le test est réussi, il "tient bon" durant un tour, chaque tour représentant ici une poignée de secondes. Aux tours suivants, il devra faire un nouveau test, mais avec un dé en moins à chaque fois. Tant que le personnage réussit ses tests, il parvient à retenir son souffle. Par contre, en cas d'échec, le malheureux a épuisé ses forces et mourra s'il n'est pas secouru et ranimé dans les plus brefs délais. Ce système peut également être adapté à l'asphyxie et aux effets de certains gaz (avec éventuellement un seuil de réussite plus élevé pour le test de résistance).
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