Chutes |
Les dommages occasionnés par une chute sont extrêmement variables et dépendent avant tout de sa hauteur. Dans le contexte d'Uchronia, cette hauteur sera mesurée en étages, chaque étage représentant à peu près 3 mètres. Pour déterminer les dommages infligés par une chute, on lance un dé par étage et on interprète le total comme suit :
Moins de 5 : Sonné
A partir de 5 : Blessé
A partir de 10 : Grièvement Blessé
Si le personnage retombe sur une surface susceptible d'amortir sa chute, on lance un dé de moins. La victime d'une chute devra également réussir une Épreuve de résistance ou se retrouver hors de combat pour le reste de la scène en cours - cette Épreuve est évidemment inutile en cas de chute mortelle…
Dans une œuvre de fiction, le fait qu'un héros puisse survivre "comme par miracle" à une chute spectaculaire est souvent ressenti par le lecteur ou le spectateur comme une marque d'invraisemblance, une grosse ficelle qui compromet sérieusement la crédibilité du récit. Afin d'éviter ce genre d'écueil en jeu, il est vivement recommandé d'appliquer le principe du "Cliffhanger" (littéralement "celui qui s'accroche à la falaise"), artifice typiquement feuilletonesque qui permet à un héros tombant dans le vide de se raccrocher in extremis à quelque branche, parapet ou autre aspérité salvatrice. En termes de jeu, cet "effet Cliffhanger" peut être simulé par une Prouesse basée sur les Atouts Acrobate, Adresse Exceptionnelle, Athlète Accompli et Sang-froid Exceptionnel.
Sir Arthur Conan Doyle fut sans doute un des premiers écrivains à populariser ce procédé dans sa nouvelle "La Maison Vide" lorsqu'il fit sortir Sherlock Holmes vivant du gouffre de Reichenbach, dix ans après l'y avoir impitoyablement précipité dans "Le Dernier Problème". Plus près de nous, Luke Skywalker survit d'une manière similaire à sa chute du haut de la Cité des Nuages à la fin de "L'Empire Contre Attaque"... Si vous trouvez ce procédé un peu trop facile, dites-vous que ce qui a marché pour Conan Doyle et George Lucas devrait également marcher pour votre Feuilleton ! |
![]() |
Périls Divers ( retour) |
Flammes | |
Noyade | |
Explosions | |
Poisons et Maladies | |
Torture | |
Épreuves Psychologiques |