Épreuves Psychologiques

 

  Dans le contexte d'Uchronia, l'esprit d'un héros peut être soumis à toutes sortes d'expériences éprouvantes, voire traumatisantes… Cela dit, il importe de ne pas confondre Uchronia avec un Célèbre Autre Jeu de Rôle où les points de Santé Mentale occupent une place de premier plan : le Chroniqueur veillera donc à n'utiliser les règles suivantes que dans des situations véritablement exceptionnelles.

 

  Lorsqu'un personnage se trouve confronté à une expérience, un spectacle ou un événement susceptible d'affecter gravement son équilibre nerveux, il doit passer une épreuve psychologique. Il s'agit en fait d'une version mentale du test de résistance, basée sur les Atouts Volonté de Fer et Sang-froid Exceptionnel. Si le test est réussi, le personnage conserve ses moyens et peut agir comme bon lui semble. Si le test est manqué, il est en état de choc et subit une pénalité d'un dé sur la plupart de ses actions, jusqu'à la fin de la scène. Cette pénalité ne s'applique pas aux tests de résistance physique.

 

  Les protagonistes pourront avoir des réactions plus extrêmes, déterminées par le Chroniqueur en fonction de la situation et de leur caractère : certains cèderont à la panique, d'autres agiront de manière totalement irrationnelle, d'autres encore resteront paralysés par la peur ou l'indécision.

 

Chutes Noyade
Flammes Explosions
Torture Poisons et Maladies
Périls Divers ( retour)