LE PASSAGE DU TEMPS

 

  Dans une partie d'Uchronia, la mesure du temps et le rythme de l'action obéissent d'abord à des critères d'ordre narratif : ainsi, la durée exacte d'une "scène" ou d'un "tour" varie selon les situations, en fonction de la tension dramatique et de la nature des événements vécus par les personnages. Le découpage d'un Feuilleton en épisodes obéit aux mêmes conventions : ainsi, lorsqu'un joueur souhaite que son personnage ajoute un nouvel Atout à son répertoire, l'essentiel n'est pas de calculer combien de temps il faudra au héros pour développer ses nouvelles facultés mais de déterminer à quel moment du Feuilleton cette évolution va effectivement intervenir. Cette approche est représentée par la notion de Saison. Une Saison est une série d'épisodes plus ou moins rapprochés, au terme de laquelle chaque héros va pouvoir progresser, avant d'entamer la Saison suivante. Le laps de temps qui s'écoule effectivement durant une Saison ou entre deux Saisons n'a qu'une importance relative, et dépend avant tout du rythme que le Chroniqueur souhaite donner à son Feuilleton ou de la fréquence à laquelle ses joueurs peuvent se réunir pour vivre les aventures de leurs personnages. De même, le nombre exact d'épisodes que compte chaque Saison est laissé à l'appréciation du Chroniqueur et peut tout à fait varier d'une Saison à l'autre : on estimera en général qu'une Saison doit compter entre quatre et huit épisodes, qui peuvent être liés entre eux par un fil conducteur ou, au contraire, présenter à chaque fois une intrigue autonome. Ces choix dépendent là encore en grande partie de la fréquence de jeu du groupe : il est évident qu'une équipe de joueurs occasionnels n'explorera pas le monde d'Uchronia de la même manière qu'un groupe jouant régulièrement, une ou plusieurs fois par semaine. Dans un cas comme dans l'autre, le Chroniqueur devra adapter le style, l'évolution et la continuité de son Feuilleton aux possibilités et aux impératifs de ses joueurs.

 

Le Début Maître d'Oeuvre (retour)
Équipement et Matériel Inventeurs et Inventions Secrets et Révélations
Alternatives et Nouveaux Horizons Contribution des Joueurs