ÉQUIPEMENT ET MATÉRIEL |
Dans de nombreux jeux de rôle, les joueurs disposent d'une sorte de crédit leur permettant d'acheter, objet par objet, l'équipement de leur personnage. Cette procédure fastidieuse donne souvent lieu à des litiges ridicules ("Désolé, mais tu n'as jamais précisé que tu possédais une canne de rechange !") ou à de sordides comptes d'apothicaire ("Il te manque une livre et quarante cents pour pouvoir acheter cette machine à écrire… tant pis !") qui n'apportent absolument rien au jeu. Dans Uchronia, ces considérations financières s'effacent devant la règle d'or suivante : un héros possède tout ce qu'il peut raisonnablement posséder en fonction de sa fortune, de sa vocation et de ses Atouts. En dehors de cela, toutes les possessions susceptibles d'influer de manière significative sur le déroulement du jeu sont soumises à l'approbation du Chroniqueur.
En fait, l'importance de l'équipement dépend avant tout du type d'histoire mis en scène par le Chroniqueur : si vous vous lancez dans un épisode relatant un voyage d'exploration ou une expédition archéologique au fin fond de la jungle amazonienne, l'équipement dont disposent les héros sera effectivement d'une importance vitale : le matériel emporté devra être très présent à l'esprit des joueurs et pourra même être l'objet de diverses péripéties (perte, réparations de fortune etc.).