CONTRIBUTION DES JOUEURS |
Rien n'empêche le Chroniqueur de solliciter le concours d'un ou plusieurs joueurs prêts à s'investir pour l'assister dans sa tâche de maître d'œuvre en tant que Secrétaire, Conseiller Scientifique ou Assistant Historique. Chacune de ces fonctions est examinée ci-dessous.
Ce rôle consiste tout simplement à retranscrire les diverses informations collectées par les joueurs au cours d'un épisode. Ce procédé peut éviter d'embarrassants "trous de mémoire" en cours de partie et dispense également le reste du groupe de prendre des notes - activité certes utile mais qui peut parfois nuire à l'ambiance d'une scène importante lorsque tous les joueurs se sentent obligés de coucher par écrit le moindre renseignement donné par le Chroniqueur… Bien sûr, ce rôle d'Archiviste peut être confié à un joueur différent d'une partie sur l'autre. L'idéal est de conserver ces notes dans un dossier qui constituera en quelque sorte les archives du Feuilleton - archives qui pourront parfois être aussi utiles aux joueurs qu'au Chroniqueur lui-même.Archiviste :
Conseiller Scientifique : Cette fonction consiste à imaginer et à suggérer au Chroniqueur, entre deux séances de jeu, diverses possibilités d'inventions ou de découvertes susceptibles d'être effectuées par les Horlogers du Club ou par des scientifiques indépendants. L'idéal est de confier cette tâche à un joueur interprétant un Homme de Science et possédant lui-même un petit bagage scientifique - ou une imagination fertile !
Assistant Historique : Ce rôle est globalement similaire à celui du Conseiller Scientifique mais concerne les divergences historiques susceptibles d'intervenir dans le monde d'Uchronia; il est évidemment préférable de confier cette tâche à un joueur possédant une certaine culture historique. Avant chaque séance, ces diverses "nouvelles du monde" pourront être annoncées aux autres joueurs par le Chroniqueur ou par le joueur concerné - ou, pourquoi pas, présentées sous forme de gazette ou de bulletin.
Les fonctions de Conseiller Scientifique et d'Assistant Historique ne s'exercent qu'entre les épisodes et ne doivent jamais interférer avec le déroulement d'une séance de jeu; elles ne confèrent aucun "pouvoir supplémentaire" mais permettent simplement aux joueurs qui le souhaitent de collaborer activement avec le Chroniqueur à la construction de leur monde uchronique - sans jamais oublier que le Chroniqueur reste seul maître à bord : les idées proposées par le Conseiller Scientifique et l'Assistant Historique ne sont que des suggestions et le Chroniqueur est parfaitement libre de les refuser ou de les modifier à sa guise.