Conception des Épisodes |
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Concevoir un épisode de jeu de rôle, c'est d'abord trouver
une idée de départ, un concept central qui constituera la base du scénario.
Cette première étape est souvent la plus difficile, tout simplement parce
qu'elle repose entièrement sur l'inspiration, faculté capricieuse et
impossible à définir en termes objectifs. Dans le cadre d'un jeu comme
Uchronia, le Chroniqueur peut puiser cette inspiration dans de nombreuses
références : romans, nouvelles, films, bandes dessinées, séries
télévisées… Le chapitre précédent vous propose un tour d'horizon de
différentes œuvres de fiction susceptibles de constituer d'excellentes sources
d'inspiration pour le jeu, des Voyages Extraordinaires de Jules Verne aux
romans "cultes" de l'école steampunk, en passant par les
aventures de Sherlock Holmes ou d'Adèle Blanc Sec.
L'idée de départ d'un épisode peut refléter son thème général ("une histoire d'invention volée"), son atmosphère ("une enquête mondaine"), son cadre ("une aventure se déroulant entièrement à bord d'un dirigeable"), ses principaux protagonistes ("une affaire impliquant Thomas Edison et les Hérauts du Progrès"), les besoins dramatiques du Feuilleton ("un épisode permettant aux héros de gagner l'amitié d'Herbert George Wells"), un élément particulier de l'univers d'Uchronia ("une histoire avec les Selkies") ou plusieurs de ces différents critères ("une histoire d'invention volée impliquant Edison et les Hérauts du Progrès et permettant aux héros de gagner l'amitié d'Herbert George Wells"). |
De l’idée au synopsis. | Du synopsis au scénario. | Du scénario à l’Épisode. |
Intrigue et Trame | Dynamique Narrative | Effets Dramatiques |
Metteur en Scène (retour) |