Metteur en Scène

 

  Uchronia est un jeu "de genre", basé sur de nombreuses références issues de la littérature steampunk et des romans d'anticipation et d'aventure scientifique des années 1880-1900. Tout comme les grandes dimensions qui définissent le style du jeu, les ingrédients essentiels d'un Feuilleton d'Uchronia sont au nombre de quatre :

 

L'Aventure : L'aventure, c'est d'abord l'action, le risque, le danger : les héros d'Uchronia sont faits pour affronter les situations les plus périlleuses et les adversaires les plus redoutables… mais l'aventure, c'est aussi le goût du défi, la volonté de tenter ce qui n'a jamais été accompli, qu'il s'agisse d'explorer des terres inconnues ou de piloter le premier aéroplane de l'Histoire.

 

L'Imaginaire : Dans Uchronia, l'imaginaire adopte le plus souvent une couleur scientifique, ou plutôt pseudo-scientifique, avec d'occasionnelles incursions aux frontières du fantastique et du surnaturel. A cet égard, le Chroniqueur pourra méditer cette maxime de Saint-Augustin : Il n'y a pas de surnaturel, mais seulement du naturel qui n'a pas encore été expliqué.

 

Le Mystère : Composante essentielle de la Guerre Secrète, le mystère peut prendre une multitude de formes : machinations byzantines et complots diaboliques, phénomènes étranges et frontières du réel, mondes souterrains et cités perdues, énigmes du passé et abîmes du futur, avec en dénominateur commun la peur ou l'attrait de l'Inconnu.

 

L'Air du Temps : Cet ingrédient englobe toutes ces petites touches "rétro" qui permettent de restituer ou d'évoquer l'atmosphère et l'esthétique de l'époque victorienne, que ce soit à travers les dialogues, les descriptions ou les situations de jeu - sans jamais omettre cet indispensable décalage caractéristique du genre steampunk.

 

  Bien sûr, le dosage de ces quatre ingrédients de base pourra varier selon les épisodes, et devra également prendre en compte la composition du groupe de héros et les attentes de vos joueurs. Ainsi, une équipe composée de deux Hommes d'Action, d'un Homme de Science archéologue et d'un Touche-à-tout globe-trotter sera probablement plus adaptée à des intrigues de type "grande aventure", avec force voyages, explorations et tribulations mouvementées, tandis qu'un groupe comptant un dandy excentrique, une espionne et un émule de Sherlock Holmes sera davantage à son aise dans des scénarios mettant l'accent sur le mystère et sur l'air du temps.

 

comment concevoir vos Épisodes d’Uchronia dans les règles de l’art...

 

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Références et Sources d'Inspiration