LES SECONDS RÔLES |
Ce type de protagonistes (aussi appelés personnages secondaires) constituent une catégorie intermédiaire entre les personnages subalternes et les personnages de premier plan.
Contrairement aux protagonistes subalternes, les Seconds Rôles possèdent des Atouts, sont capables de prendre des initiatives et doivent être caractérisés de façon individuelle, même si leur portrait se limite à un nom, à une description physique sommaire et à quelques détails d'ordre personnel.
En outre, les seconds rôles ont droit à un test de résistance, comme les personnages de premier plan. En revanche, ils ne bénéficient pas de la règle des succès inespérés, ce qui limite leurs capacités à se surpasser en situation critique. Ils n'ont pas non plus besoin d'effectuer de test de survie lorsqu'ils sont mortellement blessés : leur sort dépend alors entièrement du Chroniqueur et de leur utilité scénaristique...
Le nombre d'Atouts possédés par un Second Rôle varie généralement entre un et cinq, en fonction de l'importance et de la compétence du personnage.
Lorsqu'ils sont au service de personnages plus importants, les protagonistes de second plan peuvent appartenir à deux vocations particulières : Homme de Main et Homme de Confiance.
L'Homme de Main est une sorte d'exécutant supérieur, choisi comme lieutenant, garde du corps ou acolyte en vertu de ses qualités physiques supérieures à la moyenne. Il est presque toujours au service d'un individu mal intentionné, auquel il peut être plus ou moins loyal, en fonction de sa personnalité et de la nature de leur association. En règle générale, l'Homme de Main typique possèdera deux ou trois Atouts, choisis dans la liste suivante : Adresse Exceptionnelle, Athlète Accompli, Chasseur Aguerri, Colosse, Constitution Robuste, École de la Rue, Excellent Pugiliste, Excellent Tireur, Mécanicien, Monte-en-l'air, Navigateur Chevronné, Sang-froid Exceptionnel, Spécialiste en Survie, Vigilance Constante.
L'Homme de Confiance se distingue du simple Homme de Main par sa plus grande compétence mais aussi par un sens de l'initiative plus développé et par une loyauté plus affirmée envers son maître ou son employeur. Comme son nom l'indique, la fonction principale de l'Homme de Confiance consiste à exercer ses talents particuliers au service d'un personnage de premier plan, en tant que fidèle valet, assistant dévoué ou âme damnée. C'est donc dans cette catégorie que l'on rangera les divers lieutenants au service de tel ou tel adversaire de grande envergure, mais aussi les Fidèles Serviteurs de certains héros. En règle générale, un Homme de Confiance possèdera quatre ou cinq Atouts choisis dans la liste suivante : Acrobate, Adresse Exceptionnelle, Athlète Accompli, Colosse, Constitution Robuste, Don des Langues, École de la Rue, Esprit Pratique, Excellent Pugiliste, Excellent Tireur, Mécanicien, Mémoire Étonnante, Navigateur Chevronné, Compétences Médicales, Patience Extrême, Sang-froid Exceptionnel, Sens des Affaires, Spécialiste en Survie, Vigilance Constante.
Ce choix d'Atouts permet une grande diversité de profils, de la brute herculéenne (Athlète Accompli, Colosse, Constitution Robuste et Excellent Pugiliste) au secrétaire imperturbable et polyglotte (Don des Langues, Esprit Pratique, Mémoire Étonnante et Patience Extrême) en passant par l'ancien mauvais garçon devenu homme à tout faire (Adresse Exceptionnelle, École de la Rue, Esprit Pratique et Vigilance Constante).