LES PERSONNAGES SUBALTERNES

 

  Comme leur nom l’indique, ces protagonistes n’exercent qu’une influence limitée sur le déroulement d’un épisode. Lorsqu'ils interviennent directement dans l'action, c'est presque toujours pour "jouer les utilités", mais ils peuvent également se trouver impliqués malgré eux dans le cours des événements, comme témoins indésirables, obstacles inattendus ou aides involontaires.

 

  En termes de jeu, les personnages subalternes subissent trois grandes restrictions : ils ne possèdent aucun véritable Atout, n'ont droit à aucun test de résistance ou de survie lors des scènes de combat et ne bénéficient pas de la règle des succès inespérés (voir Livre du Joueur).

  En d'autres termes, un protagoniste subalterne se retrouve obligatoirement Hors de Combat dès qu’il est sonné ou blessé.

 

  On distingue deux grandes catégories de personnages subalternes : les simples Figurants et les Exécutants.

 

  Le Figurant est un individu ordinaire, qui se caractérise avant tout par sa fonction : cocher de fiacre, employé de bureau, boutiquier… ou simple passant. En termes de jeu, il ne possède aucun Atout particulier et n'a normalement jamais besoin de lancer les dés : en règle générale, il n'a aucune chance de réussir une quelconque action d'éclat, succombe à la plupart des périls et ne recherche jamais la confrontation. Au cas (improbable) où un tel personnage serait amené à occuper un rôle un peu plus important le temps d'une scène d'action, tous ses lancers seraient alors résolus avec seulement 2 dés - sauf s'ils sont en rapport direct avec la profession du Figurant, auquel cas celui-ci bénéficiera de 3 dés.

 

  L'Exécutant est un individu sans grande personnalité, obéissant aux ordres d’une autorité supérieure, avec plus ou moins de dévouement ou d'efficacité. C'est dans cette catégorie que l'on rangera les gardes, sbires et autres brutes au service des adversaires des héros, mais cette fonction peut également inclure tous les personnages susceptibles d'agir sous le commandement d'un chef quelconque : policiers, soldats, marins, malfrats etc. Contrairement aux simples Figurants, les Exécutants conservent leurs moyens pendant les scènes d'action et bénéficient alors de 3 dés pour résoudre leurs jets de combat et de poursuite. La plupart d'entre eux sont également armés, le plus souvent d'une arme de bagarre (couteau, matraque etc.), voire d'une arme à feu, ce qui peut les rendre fort dangereux.

 

Les Protagonistes (retour) Seconds Rôles 
Personnages de Premier Plan Animaux