Références et Sources d'Inspiration

 

Parmi les ouvrages fondateurs nous ayant suggéré quelques uns des grands thèmes du jeu, citons :

 

" Vingt Mille Lieues sous les Mers " de Jules Verne. A tout seigneur, tout honneur : un grand classique à redécouvrir, avec le Nautilus et le Capitaine Nemo en "version originale".

 

" La Guerre des Mondes " et " La Machine à Explorer le Temps " d'Herbert George Wells : deux incontournables références du pionnier de la science fiction, d'où sont extraits certains des principaux thèmes d'Uchronia.

 

" Chacun son Tour " de Philip José Farmer, réécriture science-fictionnesque du célèbre " Tour du Monde en Quatre Vingts Jours " de Jules Verne... où Phileas Fogg devient un agent au service d'une race extra-terrestre, luttant contre le diabolique Nemo. C'est ce roman qui nous a suggéré le thème de la Guerre Secrète ainsi que l'idée d'une Vérité Cachée derrière les ouvrages de Jules Verne.

 

" Machines Infernales " de K.W. Jeter, un des romans fondateurs de l'école steampunk; hautement recommandé pour son humour délirant et son style débridé; nous y avons puisé l'idée des Selkies.

 

" Les Voies d'Anubis " de Tim Powers, autre pierre angulaire du mouvement steampunk, qui a influencé la vision des Magiciens dans Uchronia; ce roman traite également avec brio des boucles temporelles et autres effets Widdershin.

 

" La Machine à Explorer l’Espace " de Christopher Priest ; cette " romance scientifique victorienne", écrite en hommage à Herbert George Wells, propose une vision alternative de la Guerre des Mondes, avec un détour par la planète Mars. A lire surtout pour son style délicieusement rétro et pour son couple de héros particulièrement attachants.

 

" La Liste des Sept " et " Les Six Messies " de Mark Frost, ou les aventures... d'Arthur Conan Doyle ! Même s'ils sont plus ancrés dans le fantastique que dans la science fiction, ces deux romans constituent pour les Chroniqueurs d'excellentes sources d'inspiration, tant pour leur intrigue que pour leur atmosphère. Le personnage de Jack Sparks constitue, en outre, un parfait modèle d'agent du Club.

 

L'anthologie "Futurs Antérieurs", publiée chez Fleuve Noir, donne une bonne vue d'ensemble du steampunk, pour ceux qui souhaiteraient se familiariser avec les grands thèmes et les conventions du genre.

 

Citons également :

 

D'autres romans de Jules Verne, notamment "L'Ile Mystérieuse", "Robur le Conquérant", "Le Tour du Monde en Quatre Vingts Jours", "Le Château des Carpathes", "Maître du Monde", "De la Terre à la Lune", "Voyage au Centre de la Terre" ou encore "Les Cinq-Cents Millions de la Bégum"... recommandés non seulement pour les idées qu'ils contiennent mais aussi pour apprendre à décrire en termes "d'époque" toutes sortes d'inventions modernes ou futuristes, sans recourir au vocabulaire technologique du XXème siècle.

 

D'autres récits d'Herbert George Wells, notamment "L'Ile du Dr Moreau", "L'Homme Invisible" et "Les Premiers Hommes dans la Lune".

 

" La Cité Entre les Mondes " de Francis Valéry, roman d’aventures uchroniques situées en 1913 dans un monde alternatif ; excellente source d’inspiration pour les Chroniqueurs intéressés par les Anciens Mystères, les Atlantes et les Portes Temporelles…

 

" Le Horla " de Guy de Maupassant et " Les Xipéhuz " de Rosny-Ainé, deux visions de la notion d'entité extra-terrestre hostile par des auteurs de l'époque d'Uchronia.

 

" Bouvard, Pécuchet et les Savants Fous " de René Réouven, réjouissante pochade où les deux apprentis-savants idiots de Flaubert croisent diverses figures authentiques et imaginaires dans une intrigue délirante mélangeant spiritisme, voyages temporels, expérimentations génétiques et grandes énigmes historiques…

 

" La Machine à Différences " de William Gibson et Bruce Sterling, autre pierre angulaire du mouvement steampunk écrite par deux auteurs fondateurs du genre cyberpunk. Principal ouvrage de fiction sur la fameuse Machine de Babbage, ce roman dépeint une véritable " guerre de l’information " dans un XIXème siècle alternatif où Lord Byron est Premier Ministre de la Reine Victoria ! L’adaptation française laisse malheureusement à désirer.

 

" Homunculus " de James Blaylock, autre père-fondateur du mouvement steampunk, et surtout sa suite, "Le Temps Fugitif" (" Lord Kelvin’s Machine " en version originale). Vivement conseillés aux amateurs de délires victoriens truculents et échevelés.

 

" Le Mystérieux Docteur Cornélius ", roman feuilleton fleuve de Gustave Lerouge, bourré d'idées délirantes et éminemment exploitables, avec en plus l'inimitable cachet d'époque : complots sinistres, savants fous et machines infernales, tout y est !

 

La série des aventures du professeur Challenger, d'Arthur Conan Doyle, notamment "Le Monde Perdu" et "La Ceinture Empoisonnée".

 

Divers récits d’Edgar Poe, notamment " Arthur Gordon Pym ", " Révélation Magnétique " et " Dans le Maelström ". Poe constitue une des principales références d’Uchronia pour tout ce qui touche aux mystères du magnétisme et de l’hypnose.

 

L’anthologie " Sherlock Holmes en Orbite " (L’Atalante), qui présente diverses visions alternatives et souvent science-fictionnesques des aventures du célèbre détective ; de qualité très inégale, cet ouvrage contient quelques excellentes nouvelles mélangeant mythologie holmesienne et thématique steampunk.

 

" Anno Dracula " de Kim Newman, uchronie cauchemardesque où les Vampires ont envahi l'Angleterre victorienne. Abstraction faite du thème vampirique, ce cocktail de faits historiques, d'hommages littéraires et de trouvailles délirantes fourmille d'idées éminemment recyclables dans le cadre d'Uchronia. Sa suite " Le Baron Rouge Sang ", qui se situe pendant la première guerre mondiale, est, elle aussi, fortement recommandée.

 

Côté bandes dessinées, citons :

 

La " Ligue des Gentlemen Extraordnaires " d'Alan Moore et Kevin O'Neill (Editions USA ou, en v.o. chez ABC comics), savoureuse épopée steampunk, avec dans les rôles principaux Allan Quatermain, Mina Murray (l'héroïne de "Dracula"), le docteur Jekyll, le capitaine Nemo, l'Homme Invisible et quelques autres grandes figures de la littérature victorienne : une pure merveille.

 

" Les Aventures d'Adèle Blanc Sec " de Tardi, mine d'idées en tous genres qui montre avec brio comment mélanger la plus rocambolesque des fictions fantastico-policières et l'évocation de thèmes beaucoup plus graves... Adèle Blanc Sec est, en outre, un excellent modèle d'héroïne Touche-à-tout. Du même auteur, signalons aussi le très beau " Démon des Glaces ".

 

La mini-série "Brave Old World" de Moessmer Loeb et Guy Davis, chez DC/Vertigo… ou quand le bug de l'an 2000 catapulte de malheureux informaticiens en l'an 1900. Ordinateurs mécaniques, boucles temporelles et divergences historiques : tout y est…

 

La série "Steampunk" de Kelly et Bachalo (en français chez Semic), surtout pour l'approche graphique et esthétique du genre.

 

  En cinéma, les références et les inspirations sont malheureusement peu nombreuses, en dehors de quelques adaptations classiques des romans de Verne et de Wells. A notre connaissance, aucun film n'a (encore) réellement capturé le charme et la folie propres au genre steampunk. Citons tout de même : Wild Wild West de Barry Sonnenfeld (surtout pour les extraordinaires machines, véritables chefs d'oeuvre d'esthétique steampunk et pour la prestation de Kenneth Branagh, excellent modèle de Grand Méchant pour Uchronia), Kafka de Steven Soderbergh (une de nos principales sources d'inspiration pour le docteur Gregor), La Vie Privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder (sans doute le meilleur Holmes apocryphe à l'écran, avec une très légère touche steampunk pour l'invention secrète) et C'était Demain, de Nicholas Ray (où H.G. Wells saute dans la machine à explorer le temps pour traquer Jack l'Eventreur en 1976 !).

 

  La télévision, quant à elle, nous offre quelques sources d'inspiration indirectes inattendues, avec des séries comme X-Files ou Chapeau Melon et Bottes de Cuir, dont les scénarios sont plus faciles à transposer à l'époque victorienne qu'il n'y paraît de prime abord. Certains épisodes des Mystères de l'Ouest contiennent également d'excellentes idées, en dépit de scénarios souvent beaucoup trop simples pour être adaptés tels quels en jeu de rôle. Signalons également la légendaire série anglaise Doctor Who, avec son Seigneur du Temps 100% britannique et son esthétique souvent très "rétro-futuriste".

 

  Internet peut également être une excellente source de références, notamment pour ceux qui veulent agrémenter leurs séances de jeu de photographies, de cartes et de documents "d'époque". Le web fourmille de sites sur l'époque victorienne - la plupart en langue anglaise. Le Victorian Web (http://landow.stg.brown.edu/victorian/victov.html) est un bon point de départ pour ceux qui voudraient se plonger dans cette passionnante période. Citons également l'e-zine Victorian Gamer (http://home.netcom.com/~jskipper/victoria/.) et la Steampunk & Victorian Resources List (http://www.kyamk.fi/~lha7saki/rpg/steampunk/resources.htm).

 

Les Quatre Dimensions d'Uchronia (retour)