Les Trois Rôles du Chroniqueur

 

  Véritable homme-orchestre du jeu de rôle, le Chroniqueur remplit de multiples fonctions :

 

  La fonction principale du Chroniqueur est sans doute celle de METTEUR EN SCÈNE. En tant que narrateur du Feuilleton, son rôle consiste à transformer les événements d'un épisode et les décisions des joueurs en un récit fluide et cohérent. Pour ce faire, il doit savoir préparer et amener ses effets dramatiques, gérer la continuité et le rythme de l'action mais aussi improviser en fonction des idées exprimées par les joueurs, sans jamais perdre de vue le fil de son histoire ou les objectifs de son scénario. Il incombe également au Chroniqueur d'interpréter les différents protagonistes d'un épisode de manière crédible, originale ou mémorable. Véritable marionnettiste, il doit savoir changer de rôle en un instant… et même tenir plusieurs rôles à la fois, sans jamais oublier sa fonction de narrateur. Enfin, comme au théâtre ou au cinéma, le rôle de Metteur en Scène consiste à savoir "créer une atmosphère", que ce soit par le biais de descriptions particulièrement évocatrices ou par l'utilisation d'accessoires et d'aides de jeu comme les photographies d'époque, les lettres, télégrammes, coupures de presse et autres "supports d'ambiance".

 

Metteur en Scène

 

  Le Chroniqueur fait également office de MENEUR DE JEU. En tant que tel, il a pour tâche principale de bien maîtriser les règles de jeu et de gérer leur utilisation en cours de partie. Il doit par exemple savoir évaluer les seuils de réussite des actions entreprises par les personnages, ou interpréter en termes descriptifs le résultat de tel ou tel lancer, mais aussi improviser en cas de situation imprévue… et savoir se passer des règles lorsque leur utilisation risque de casser l'ambiance d'une scène. En tant que Meneur de Jeu, le Chroniqueur doit également gérer les actions des différents Protagonistes qu'il interprète.

 

Meneur de Jeu

 

  Enfin, le Chroniqueur est le MAÎTRE D'ŒUVRE du Feuilleton qu'il propose à ses joueurs. Ce rôle inclut la conception globale du Feuilleton et de son architecture narrative. Cette fonction confère également au Chroniqueur les prérogatives d'un véritable créateur d'univers : libre à lui d'ignorer ou de modifier tel ou tel élément du jeu, en fonction de son inspiration, des besoins de son Feuilleton ou des attentes de ses joueurs.

 

Maître d'Oeuvre

 

Les Quatre Dimensions (retour)
Références et Sources d'Inspiration