Scènes d’Action

 

  Comme tout film ou roman d'aventure, une partie d'Uchronia comporte généralement une ou plusieurs Scènes d'Action : combats, fusillades, poursuites et autres situations à forte intensité dramatique.

Mesure du Temps

  Au contraire des autres scènes d'un épisode, les Scènes d'Action seront généralement décomposées en plusieurs tours de jeu, ce qui permet de mieux représenter le déroulement de ce genre de scène, avec ses moments critiques et ses éventuels retournements de situation. Un tour de jeu n'a pas de durée précise, mais représente une poignée de secondes pendant laquelle chaque personnage a l'opportunité d'agir de façon décisive.

 

Mesure des Distances

  Il est souvent utile de connaître la distance approximative séparant les différents protagonistes d'une Scène d'Action, particulièrement dans le cas des fusillades et des poursuites. Plutôt que de mesurer au mètre près la distance qui sépare les différents acteurs d'une scène d'action, Uchronia utilise un système simple de distances dramatiques permettant au Chroniqueur de gérer les Scènes d'Action de manière simple, fluide et dynamique.

  Dans le cadre d'une Scène d'Action, le Chroniqueur devra décider si la distance entre deux personnages est Très Faible, Faible, Moyenne, Grande ou Très Grande, en fonction de la situation et des circonstances. En cas de doute, la distance Moyenne constitue le choix "par défaut". Si l'on tient absolument à utiliser des mesures chiffrées, on pourra recourir aux approximations suivantes :

Très Faible Distance = 3 mètres ou moins

Faible Distance = jusqu'à 10 mètres

Distance Moyenne = jusqu'à 30 mètres

Grande Distance = jusqu'à 100 mètres

Très Grande Distance = au-delà de 100 mètres

 

Poursuites

Affrontements