Progression des Personnages |
Dans la plupart des jeux de rôle, la progression des personnages par l'expérience représente un enjeu et un objectif en soi, censé motiver les joueurs en leur proposant une forme indirecte de récompense proportionnelle aux dangers encourus par leurs personnages. Suivant cette optique, le héros d'un jeu de rôle est un être en constante évolution et en perpétuel développement, dont les aptitudes ne cessent de progresser avec le temps et l'expérience. A l'inverse, la plupart des héros de roman ou de feuilleton ne progressent pas de façon notable d'un épisode ou d'un chapitre à l'autre : leurs capacités sont, pour l'essentiel, fixées dès le début de leur histoire et ne sont pas censées évoluer de manière spectaculaire au cours de leurs aventures. Jeu de rôle feuilletonesque, Uchronia tente de concilier ces deux approches en adoptant la voie médiane.
Un Feuilleton d'Uchronia est découpé en plusieurs Saisons, chaque Saison correspondant à un nombre variable d'épisodes généralement rapprochés dans le temps ou liés par une thématique commune. Le Chroniqueur décide seul de ce découpage, qui conditionne en grande partie la progression des personnages incarnés par les joueurs.
Le temps qui s'écoule effectivement entre deux Saisons dépend essentiellement du Chroniqueur; qu'il s'agisse de quelques mois ou de plusieurs années, les bénéfices pour les personnages en termes de progression sont les mêmes, la notion de Saison reflétant un découpage narratif plus que temporel.
A chaque fois que le Feuilleton marque une pause entre deux Saisons, chaque héros peut acquérir un nouvel Atout.
Cela dit, ce processus est soumis à certaines restrictions. Tous les Atouts ne peuvent être acquis en cours de jeu, notamment ceux qui sont intimement liés à la morphologie, à la personnalité ou à l'éducation du personnage. L'acquisition d'un nouvel Atout doit également toujours être justifiée de façon vraisemblable par le joueur concerné : comme toutes les autres règles de jeu, ce système de progression n'est qu'un mécanisme abstrait que les joueurs et le Chroniqueur doivent s'efforcer de rendre le plus "vivant" possible. Ces nouveaux Atouts n'apparaissent pas comme par enchantement et leur acquisition représente presque toujours l'aboutissement d'une démarche personnelle entreprise par le héros, démarche dont la nature varie considérablement d'un Atout à l'autre.
Ainsi, des Atouts comme Acrobate ou Excellent Tireur supposent un long et rigoureux entraînement; d'autres, comme un Sang-froid Exceptionnel ou une Vigilance Constante, sont généralement les fruits d'une longue expérience du danger et de l'adversité, tandis qu'un personnage peut très bien se découvrir des Talents d'Acteur ou de Meneur d'Hommes à la faveur de circonstances exceptionnelles. Dans le même ordre d'idée, il est impossible de devenir un Navigateur Chevronné sans sillonner les océans ou un Spécialiste en Survie sans quitter le confort de la civilisation…
La facilité avec laquelle un personnage peut développer de nouveaux Atouts dépend également des Atouts qu'il possède déjà. Il est évident qu'un Homme d'Action avec une Adresse Exceptionnelle aura beaucoup moins de difficulté à devenir un Excellent Tireur qu'un Homme de Science n'ayant jamais manié une arme à feu de sa vie. Dans le même ordre d'idées, un Homme de l'Ombre élevé à l'Ecole de la Rue et doté d'une Adresse Exceptionnelle montrera évidemment plus de dispositions qu'un Homme du Monde pour acquérir des talents de Cambrioleur. Cette notion joue un rôle crucial dans la progression des héros, chaque Atout possédé par le personnage pouvant lui faciliter l'acquisition d'un ou plusieurs autres Atouts en cours de Feuilleton.
En termes de jeu, l'acquisition d'un nouvel Atout nécessite la possession préalable d'un Atout qui lui est étroitement lié. Par exemple, pour devenir un Excellent Tireur en cours de Feuilleton, il faut obligatoirement posséder une Adresse Exceptionnelle ou un Sang-froid Exceptionnel. Dans certains cas, un personnage devra posséder au moins deux Atouts liés à l'Atout qu'il souhaite développer.
Certains Atouts sont tout bonnement impossibles à acquérir en cours de Feuilleton : s'ils ne font pas partie du "bagage initial" du héros lors de sa création, alors ce dernier n'a aucune chance de les développer en cours de jeu. Ces Atouts impossibles à acquérir en cours de Feuilleton sont : ceux qui sont directement liés aux aptitudes physiques naturelles du personnage ou à leur développement intensif (Adresse Exceptionnelle, Athlète Accompli, Colosse, Constitution Robuste), ceux qui reflètent des capacités intellectuelles "innées" ou "précoces" (Don des Langues, Esprit Analytique, Esprit Intuitif, Esprit Pratique, Esprit Visionnaire, Mémoire Étonnante), ceux qui représentent plusieurs années d'éducation, d'études ou d'expérience personnelle (Compétences Médicales, École de la Rue, Formation Scientifique, Grand Voyageur, Vaste Érudition), enfin ceux qui sont liés à l'apparence physique et la "présence" du personnage (Beaucoup de Charme, Personnalité Magnétique).
La liste suivante récapitule les Atouts pouvant être acquis en cours de Feuilleton. Cliquez sur un Atout pour connaître ses conditions d'acquisition.
Afin d'illustrer plus clairement notre propos, examinons de plus près les possibilités de développement de nos cinq héros-exemples : l'explorateur Paul Lombard, l'ingénieur Adrien Forestal, l'agent secret James Neville, Lord Clarence Maybury et la dilettante Jane Huntington.
Lors de sa création, Paul Lombard a reçu les sept Atouts suivants : Athlète Accompli, Constitution Robuste, Grand Voyageur, Sang-froid Exceptionnel, Spécialiste en Survie, Vigilance Constante, Volonté de Fer. Les Atouts qu'il peut espérer développer en cours de jeu sont donc : Chasseur Aguerri, Excellent Cavalier, Excellent Escrimeur, Excellent Pugiliste, Excellent Tireur, Meneur d'Hommes, Navigateur Chevronné, Patience Extrême et Sens de l'Observation. Au terme de la première Saison, le joueur de Paul décide d'en faire un Excellent Pugiliste, notre héros ayant souvent eu à se servir de ses poings lors de ses aventures. |
Lors de sa création, Adrien Forestal a reçu les sept Atouts suivants : Esprit Analytique, Expert en Électricité, Formation Scientifique (Sciences Physiques), Grande Fortune, Mécanicien, Mémoire Étonnante, Patience Extrême. Les Atouts qu'il peut espérer développer en cours de jeu sont donc : Expert (dans n'importe quel domaine en rapport avec les sciences physiques), Fin Stratège, Fidèle Serviteur, Sang-froid Exceptionnel, Sens de l'Observation, Talents de Bricoleur et Vigilance Constante. Adrien ayant souvent été confronté à l'adversité et au danger lors de ses premières aventures, son joueur décide de le doter d'un Sang-froid Exceptionnel. |
Lors de sa création, James Neville a reçu les sept Atouts suivants : Adresse Exceptionnelle, Aristocrate, Don des Langues, Fin Stratège, Sang-froid Exceptionnel, Sens de l'Observation, Talents d'Acteur. Il pourra donc espérer développer un des Atouts suivants au terme de la première Saison du Feuilleton : Excellent Cavalier, Excellent Escrimeur, Excellent Pugiliste, Excellent Tireur, Maître du Déguisement, Meneur d'Hommes, Patience Extrême, Prestidigitateur et Vigilance Constante. Lorsque l'opportunité se présente, le joueur de James décide de le doter d'une Vigilance Constante, afin d'améliorer ses capacités en tant qu'agent secret. |
Lors de sa création, Lord Clarence Maybury a reçu les sept Atouts suivants : Aristocrate, Constitution Robuste, Grande Fortune, Grand Voyageur, Fidèle Serviteur, Personnalité Magnétique, Sang-froid Exceptionnel. Ce bagage pour le moins éclectique lui permet de prétendre aux Atouts suivants : Adepte du Magnétisme, Entregent, Excellent Tireur, Meneur d'Hommes, Navigateur Chevronné, Patience Extrême, Spécialiste en Survie, Vigilance Constante et Volonté de Fer. Afin d'aguerrir son personnage, le joueur de Lord Maybury opte pour ce dernier Atout, qui élargira également ses futures possibilités de développement. |
Lors de sa création, Jane Huntington a reçu les sept Atouts suivants : Adepte du Magnétisme, Beaucoup de Charme, Don des Langues, Esprit Intuitif, Grande Fortune, Grande Voyageuse, Sens de l'Observation. Les Atouts qu'elle peut espérer développer au terme de la première Saison du Feuilleton sont donc : Entregent, Fin Stratège, Fidèle Serviteur, Maîtresse du Déguisement, Sens des Affaires, Talents d'Actrice, Vigilance Constante. A la fin de la première Saison, Jane décide de regagner New York et de renouer avec sa famille (qui fait partie de la grande bourgeoisie locale) : il semble donc naturel qu'elle ajoute de l'Entregent à son répertoire… |
Au fur et à mesure de sa progression, le héros élargit également ses possibilités de développement, le gain d'un Atout pouvant faciliter l'acquisition ultérieure d'un ou plusieurs nouveaux Atouts. Chaque personnage progresse donc de façon entièrement individualisée, en fonction de ses talents comme de ses lacunes.
Le fait d'être devenu un Excellent Pugiliste n'offre à Paul Lombard aucune possibilité de développement en plus de celles qu'il possède déjà. A l'inverse, son Sang-froid Exceptionnel permet désormais à Adrien d'envisager de développer des Atouts qui lui étaient jusqu'ici inaccessibles, comme une Vigilance Constante ou une Volonté de Fer. Supposons à présent que Jane Huntington envisage de développer elle aussi un Sang-froid Exceptionnel : pour cela, il lui faudrait un Esprit Pratique, une Patience Extrême, une Vigilance Constante ou une Volonté de Fer - or elle ne possède aucun de ces quatre Atouts. Une Vigilance Constante fait toutefois partie de ses possibilités de développement. Elle ne pourra donc espérer acquérir un Sang-froid Exceptionnel qu'après avoir développé cet Atout. |
Le Chroniqueur pourra également choisir d' utiliser ce système afin de gérer la progression des protagonistes de premier plan, mais aussi celle des seconds rôles les plus importants du Feuilleton, comme par exemple le Fidèle Serviteur d'un héros.