CONTEXTE HISTORIQUE

 

  A première vue, le monde d'Uchronia vous semblera plutôt familier, puisqu'il s'agit du nôtre, à la fin du XIXème siècle : c'est l'époque de la reine Victoria et d'Arthur Conan Doyle, le temps des grands empires et des grandes inventions, une période de contradictions et de paradoxes où triomphent à la fois la science et le spiritisme. C'est aussi une période fort bien documentée, sur laquelle vous n'aurez aucun mal à trouver d'excellents ouvrages de référence.

 

  Vous trouverez dans l'Aide Mémoire plusieurs chronologies retraçant les grands événements de la fin du siècle, quelques faits divers pittoresques, mais aussi les inventions et les progrès scientifiques de l'époque, un sujet qui peut s'avérer d'une importance toute particulière dans le cadre d'Uchronia. Pour le reste, fiez-vous à vos lectures, à vos souvenirs et à votre imagination : votre tâche en tant que Chroniqueur n'est pas de mettre en scène une reconstitution historique pointilleuse, mais plutôt d'évoquer l'atmosphère et l'esprit de l'époque, à la manière des grands récits d'aventure de ce temps.

 

 

L'ENVERS DU DÉCOR

 

" Personne n’aurait cru, dans les dernières années du XIXème siècle, que les choses humaines fussent observées, de la façon la plus pénétrante et la plus attentive, par des intelligences supérieures aux intelligences humaines… "

Herbert George Wells, " La Guerre des Mondes "

 

  Le contexte mentionné ci-dessus n'est qu'un décor, voire un trompe-l'œil. Sous ses dehors faussement historiques, l'univers d'Uchronia cache un certain nombre de mystères, de secrets et de bizarreries insoupçonnées, que les joueurs seront amenés à découvrir au fil des tumultueuses aventures de leurs héros.

 

  La première de ces différences décisives concerne la Grande Menace qui pèse sur l'avenir de ce monde uchronique... Depuis le début des années 1880, une race d'entités venues d'une autre planète prépare l'invasion de la Terre et l'extermination de l'Humanité... Pour mener à bien ce terrible projet, ceux qui se font appeler les "Prométhéens" agissent par le truchement du Symposium, un conclave secret d'apprentis maîtres du monde auxquels les futurs conquérants de la Terre réservent la primeur de leur extraordinaire technologie. Le Symposium n'est que l'instance dirigeante d'une gigantesque conspiration, la Machine, dont les nombreux agents, disséminés au sein de différentes organisations secrètes, ignorent souvent la véritable nature et les véritables desseins des maîtres qu'ils servent… La réalisation progressive des plans du Symposium et des Prométhéens constitue la toile de fond du Feuilleton mis en place par le Chroniqueur, le but ultime de nos Héros étant évidemment de sauvegarder l'avenir de la Terre en déjouant les machinations des envahisseurs et de leurs serviteurs.

 

  Évidemment, la quasi-totalité de l'humanité ignore encore la terrible vérité... Tout au plus peut-elle en percevoir quelques signes avant-coureurs, au travers de faits isolés dont les causes véritables demeurent insoupçonnées. Et si l'incroyable secret éclatait au grand jour, il serait probablement considéré par le plus grand nombre comme un extravagant tissu de sornettes issu de quelque esprit dérangé...

 

  Pourtant, ça et là, quelques individus ont pris conscience du grand péril qui menace l'espèce humaine : ceux qui n'ont pas été directement éliminés par les agents de la Machine se sont regroupés au sein d'une vaste organisation secrète, le Club. Sous la tutelle de mystérieux chefs seulement connus sous le nom d'Invisibles, disposant eux aussi de machines anachroniques et de formidables inventions, ces intrépides volontaires mènent une véritable guerre secrète contre le Symposium et ceux qui servent ses sinistres desseins... L'enjeu de cette lutte : le futur de la Terre et la survie du genre humain. A l'insu de la plupart de ses habitants, notre planète est devenue le théâtre d'un affrontement aussi discret qu'acharné entre les deux factions. Tôt ou tard, les héros d’Uchronia seront amenés à rejoindre les rangs du Club et à s’engager dans la Guerre Secrète contre la conspiration prométhéenne.

 

HISTOIRE, FICTION ET UCHRONIE

 

  Il va de soi que la Guerre Secrète entre le Club et la Machine compromet gravement le déroulement "normal" de l'Histoire du monde : l'exécution des terribles plans ourdis par ces entités malveillantes entraînera fatalement un certain nombre de divergences, qui deviendront de plus en plus évidentes au fil du Feuilleton. En d'autres termes, le futur du monde d'Uchronia n'est absolument pas fixé, et son futur XXème siècle a de fortes chances d'être très différent du nôtre... Et si les menées des Prométhéens et de leurs serviteurs déclenchaient une première guerre mondiale en 1897 ? A moins que les Invisibles ne fomentent un renversement du pouvoir royal en Angleterre, afin de placer leurs agents à la tête d'un nouvel état œuvrant activement contre la Grande Menace ? A partir du moment où le jeu est lancé, tout devient possible, et le Chroniqueur a toute latitude pour modifier le cours de l'Histoire au gré de son imagination, mais aussi en fonction des événements survenus dans ses scénarios : ainsi les réussites et les échecs des personnages-joueurs pourront avoir une véritable répercussion sur l'avenir du monde, contrairement à ce qui se produirait si l'Histoire était d'ores et déjà écrite... L'idéal est de procéder de façon progressive : plus la Guerre Secrète s'intensifiera, plus l'Histoire divergera de manière flagrante.

 

  Dans cette perspective uchronique, l'avènement de l'an 1900 marque le passage d'un cap décisif dans l'évolution de l'histoire planétaire, exactement comme dans d'autres jeux, l'an 2000 correspond à l'Apocalypse ou à l'accomplissement de quelque Grand Plan. En l'occurrence, il s'agit de la date que les Prométhéens ont choisie pour lancer la première vague de leur grande invasion de la Terre. Nous vous conseillons de commencer votre Feuilleton vers 1890, afin de laisser à vos joueurs une certaine marge de manœuvre avant l'Année Fatale, mais rien ne vous empêche de débuter en 1895 ou même en 1899, si vous souhaitez les confronter à une situation d'urgence absolue...

 

  L'univers d'Uchronia entretient des rapports particuliers avec l'Histoire et la Fiction. Ainsi, les grands personnages imaginaires de l'époque, comme Sherlock Holmes ou le Dr Jekyll, n'y existent pas plus que dans notre propre réalité, mais plusieurs grandes figures du monde d'Uchronia ressemblent étrangement à des personnages issus des œuvres de Jules Verne, d'Herbert George Wells ou d'Arthur Conan Doyle - à commencer par le dirigeant suprême du Club, l'énigmatique Capitaine Nemo… Mais s'agit-il réellement du personnage décrit par Jules Verne dans "Vingt Mille Lieues Sous les Mers" et dans "L'Île Mystérieuse" ? Comme vous le découvrirez un peu plus loin, la vérité sur ce personnage central du monde d'Uchronia est à la fois des plus simples et des plus singulières. La lutte entre le Club et la conspiration prométhéenne a également bouleversé les destinées de plusieurs personnages historiques célèbres : le grand physicien Lord Kelvin, l'inventeur américain Thomas Edison ou encore le Comte Ferdinand von Zeppelin jouent ainsi un rôle de premier plan dans le déroulement de la Guerre Secrète.

 

 

LA SCIENCE MYSTÉRIEUSE

 

  Une autre particularité du monde d'Uchronia est l'existence de machines fabuleuses ou infernales, tout droit sorties de l'imagination d'un Jules Verne ou d'un H.G. Wells. Tout à fait anachroniques, ces inventions sont, pour le moment, totalement ignorées du grand public, et constituent de précieuses armes secrètes dans la lutte qui oppose les membres du Club et les serviteurs des Prométhéens. Quelques unes de ces merveilles technologiques, comme le Synchronisateur, le Logigraphe ou le Fusil Électrique, sont détaillées en appendice.

  L'existence de cette science cachée, aux horizons prodigieux, est intimement liée à d'autres éléments de l'univers d'Uchronia, à commencer par le Vulcanium, étrange minerai aux propriétés énergétiques incroyables, dont les rares gisements constituent un des grands enjeux de la Guerre Secrète. La technologie utilisée par les deux camps repose sur des principes dépassant de très loin l'état des connaissances scientifiques humaines de l'époque. Les agents les plus haut-placés de la Machine bénéficient évidemment de l'extraordinaire et terrifiant savoir de leurs maîtres extra-terrestres, qui partagent volontiers leurs secrets technologiques avec les membres du Symposium. En revanche, l'origine de la technologie mise à la disposition des membres du Club par leurs supérieurs Invisibles reste pour la plupart d'entre eux une véritable énigme; pour en savoir plus à ce sujet, le Chroniqueur se reportera au chapitre Mystères et Révélations.

  Même lorsqu'elles découlent d'une science indubitablement étrangère à notre monde, ces inventions et ces machines anachroniques ont généralement été fabriquées par des mains humaines, et conservent donc une "apparence d'époque"; dans certains cas, cette esthétique relève même d'une logique de camouflage délibérée, visant à ce que l'aspect extérieur de la machine ne paraisse pas trop étrange ou décalé aux yeux d'un observateur profane, et ne trahisse pas immédiatement ses incroyables propriétés... Dans l'univers d'Uchronia, les sous-marins ont la forme d'espadons géants, les ordinateurs ressemblent à des orgues de barbarie et des objets aussi anodins qu'une montre à gousset ou une paire de jumelles de théâtre peuvent cacher d'étonnants dispositifs miniaturisés !

 

LES PROMÉTHÉENS

 

  Mais qui sont donc ces sinistres créatures qui se cachent sous le nom de Prométhéens, et qui projettent d'envahir notre planète ? Leur nature exacte, qui devra demeurer un mystère pendant la majeure partie du Feuilleton, est examinée en détail dans la section Mystères et Révélations ; pour l'heure, il vous suffit de savoir que ces entités sont originaires de la planète que nous appelons Mars, un monde agonisant qu'elles se préparent à abandonner pour venir coloniser le nôtre. Leurs plans obéissent donc à la nécessité la plus absolue : celle de la survie de leur espèce, survie qui implique logiquement l'asservissement des actuels maîtres de la Terre, les êtres humains... Pour le moment (c'est à dire vers 1890), ces entités sont encore fort peu nombreuses sur Terre et doivent se contenter d'agir par l'intermédiaire d'humains qu'elles manipulent dans le but de faciliter la future invasion. La plupart de ces serviteurs ignorent absolument tout de l'effroyable vérité, et pensent œuvrer pour le compte de sociétés secrètes aux buts énigmatiques ou d'organisations impliquées dans quelque conflit souterrain. Même les quelques "élus" à qui l'existence des Prométhéens a été révélée ignorent généralement les véritables objectifs de leurs maîtres venus d'un autre monde, et croient fermement servir les nobles desseins de Présences Supérieures issues de l'Ether céleste, désireuses de guider l'Humanité sur la voie du progrès et de la science victorieuse... Ainsi ont-ils donné à ces entités le nom de Prométhéens, en hommage au Titan de la mythologie grecque, qui fut châtié par les Dieux pour leur avoir dérobé le feu divin, parfait symbole de cette soif de connaissance, de pouvoir et de liberté qui anime les tenants d'un certain idéal scientifique. Pour ces illuminés, les Prométhéens ont pour seul but d'ouvrir au genre humain les portes d'un nouvel Age d'Or... La vérité est hélas bien différente, et le futur de l'humanité tel que l'envisagent les Prométhéens tient plus de l'enfer sur terre que du paradis retrouvé.

 

 

AUX PORTES DE L'INCONNU

 

  La fin du XIXème siècle ne fut pas seulement marquée par un formidable essor des sciences et des techniques : ce fut aussi une époque profondément mystique, où le public se passionna, avec un enthousiasme souvent débridé, pour le spiritisme, l'occultisme, la théosophie, l'hypnose, le magnétisme, la magie noire ou blanche... Jamais le désir de percer les secrets de l'inconnu n'avait été aussi fort : tandis que, dans le confort feutré des salons parisiens ou londoniens, de fiévreux excentriques entraient en transe afin de redécouvrir les souvenirs perdus de leurs vies antérieures, archéologues et explorateurs parcouraient l'Afrique, l'Asie et l'Amérique à la recherche de vestiges des civilisations disparues d'Atlantide et de Mu. Dans le monde d'Uchronia, cette quête des anciens mystères et des cités perdues peut parfois mener l'Homme aux portes de l'Inconnu...  

 

  La Grande Menace et la Guerre Secrète ne sont pas les seuls thèmes imaginaires qui différencient l'univers d'Uchronia du XIXème siècle que connurent nos ancêtres : la Terre d'Uchronia recèle en effet sa propre part de phénomènes étranges, d'anciens mystères et de temps oubliés. En tant que Chroniqueur, vous aurez accès aux plus grands secrets du monde d'Uchronia. Vous connaîtrez la véritable histoire des empires d'Atlantide et de Mu. Vous découvrirez que, si l'Homme est bien la seule espèce intelligente à la surface de la planète, le fond des océans et les entrailles terrestres abritent deux races presque humaines régnant chacune sur leur propre monde : les pacifiques Selkies, mi-hommes mi-dauphins, gardiens des ruines submergées d'Atlantis, et les cruels Hommes Taupes, habitants cannibales des abîmes souterrains. Vous apprendrez encore que tous les magiciens, thaumaturges, médiums et autres sensitifs ne sont pas forcément des illuminés ou des charlatans, et que les secrets de la Magie et de l'Au-delà cachent des vérités souvent très éloignées des traditions occultes... Vous comprendrez enfin que tous ces éléments apparemment disparates ne sont en fait que les fragments épars d'une seule réalité, où le lointain passé de la Terre d'Uchronia rejoint son futur immédiat.

 

 

Pour la suite de cette page (Vers le Futur)
Pour toutes les informations à propos du Monde d'Uchronia