Délibérément simples, les règles d'Uchronia ont été conçues pour offrir aux joueurs et au chroniqueur un système souple et fluide, permettant de faire passer la technique au second plan et de privilégier la dimension narrative et spectaculaire du jeu. Cette section vous présente toutes les règles nécessaires pour jouer un épisode d'Uchronia : le Manuel du Chroniqueur contient quelques règles supplémentaires, concernant certains aspects particuliers du système de jeu, comme par exemple la progression des personnages, la gestion des protagonistes secondaires ou encore la guérison des blessures.

Les Dés et leur Utilisation

  Dans une partie d'Uchronia, le recours aux règles de jeu et l'utilisation des dés doivent être réservées aux situations particulièrement difficiles, risquées ou décisives. Dans de nombreuses circonstances, les Atouts d'un personnage fournissent une estimation largement suffisante de ses capacités et de ses limites : ainsi, le Chroniqueur est tout à fait libre de décider qu'un personnage doté du Sens de l'Observation remarquera obligatoirement tel détail incongru susceptible d'échapper à l'attention d'un individu ordinaire, ou qu'un Athlète Accompli peut grimper à la corde sans la moindre difficulté.

  Le recours aux dés devra presque toujours correspondre à une situation placée sous le signe de la tension, du péril ou de l'incertitude.

  Uchronia n'utilise qu'une seule sorte de dé : le dé ordinaire à six faces (d6). Toutes les actions difficiles, décisives ou dangereuses accomplies par les personnages sont résolues en lançant plusieurs dés et en ajoutant leurs résultats les uns aux autres pour obtenir un total. Le résultat de ce lancer permettra d'évaluer sa performance ainsi que l'évolution de la situation.

  La plupart du temps, les dés sont lancés par le joueur. Le Chroniqueur pourra choisir d'effectuer lui-même certains lancers de dés, particulièrement lorsque les personnages ne peuvent pas connaître avec certitude le résultat exact de leurs actions.

 

Principes de Base

Scènes d’Action