L'Homme de l'Ombre

Présentation : L'Homme de l'Ombre agit toujours en secret, avec ruse, habileté et finesse. A priori, il exerce une occupation clandestine ou peu honorable, le plus souvent fondée sur l'imposture ou le subterfuge : escroc, espion, agent secret ou criminel de haut vol - à moins qu'il ne travaille "du bon côté de la barrière", pour quelque organisation de police privée, comme la célèbre agence américaine Pinkerton. Parmi les exemples les plus célèbres d'Hommes de l'Ombre, citons le gentleman-cambrioleur Arsène Lupin, son homologue britannique Raffles ou encore le Vautrin de Balzac, inspiré du fameux forçat-policier Vidocq.

Atouts Indispensables : Le personnage doit obligatoirement posséder au moins quatre des Atouts suivants : Adresse Exceptionnelle, Cambrioleur, École de la Rue, Esprit Intuitif, Fin Stratège, Maître du Déguisement, Sang-froid Exceptionnel, Sens de l'Observation ou Vigilance Constante.

Adresse Exceptionnelle Esprit Intuitif Sang-froid Exceptionnel
Cambrioleur Fin Stratège Sens de l'Observation
École de la Rue Maître du Déguisement Vigilance Constante

(Cliquez sur un atout pour lire sa description.)

Restrictions : En termes de jeu, les Hommes de l'Ombre suivent une Vocation beaucoup plus spécialisée que les autres personnages et ne peuvent posséder que trois Atouts extérieurs à la liste de leurs Atouts Indispensables, ce qui limite notablement la diversité de leurs compétences.

Atouts Typiques :

Adresse Exceptionnelle Esprit Intuitif Maître du Déguisement Sang-froid Exceptionnel
Cambrioleur Esprit Pratique Mémoire Étonnante Sens de l'Observation
École de la Rue Excellent Tireur Patience Extrême Talents d'Acteur
Entregent Fin Stratège Prestidigitateur Vigilance Constante

(Cliquez sur un atout pour lire sa description.)

Particularité : Un Homme de l'Ombre possède forcément un secret bien gardé : peut-être exerce-t-il une profession hautement confidentielle ou mène-t-il une double-vie, à moins qu'il ne cache quelque lourd passé ou des activités tout à fait illicites.

Héroïnes : Les Femmes de l'Ombre constituent d'excellentes "anti-héroïnes", dans la grande tradition des aventurières, demi-mondaines, intrigantes, rats d'hôtel et autres espionnes fatales. La plupart savent jouer autant de leur ruse que de leur charme. La mythique Mata Hari constitue l'archétype de ce genre de personnage; citons également Irene Adler, la femme qui fit échec à Sherlock Holmes.

James Neville constitue un exemple d'Homme d'Action. 

(cliquez sur son portrait pour en savoir plus sur son compte.)