Première Étape : La Vocation

   

La première caractéristique qui définit un héros est sa Vocation : il peut être

un Homme d'Action,

un Homme de Science,

un Homme du Monde,

un Homme de l'Ombre

ou encore un Touche-à-tout.

Pour en savoir plus, cliquez sur le nom de chaque Vocation ci-dessus.

   Cette Vocation permet de définir les grandes orientations professionnelles, personnelles et psychologiques de votre héros. Avant de faire votre choix, consultez votre Chroniqueur et les autres joueurs : l'idéal est de créer une équipe équilibrée et complémentaire, comprenant si possible un représentant de chaque Vocation, afin que chaque personnage puisse trouver sa place et son rôle au sein du groupe.

 

Note n°1 : Aventurières et Héroïnes

  Si vous souhaitez incarner une héroïne, le caractère foncièrement traditionaliste et sexiste de la société du XIXème siècle limite évidemment l'accès d'une femme à certaines professions. Cela dit, le fait d'envisager un personnage en termes de Vocation plus que de métier permet de contourner plus facilement ces restrictions et il faut garder à l'esprit qu'une héroïne est forcément un personnage d'exception, dont le caractère et la destinée peuvent outrepasser les préjugés bourgeois de l'époque, dans les limites du vraisemblable. La description de chaque Vocation contient une rubrique spécifique pour les héroïnes.

 

Note n°2 : Vocation et Profession

  Même si ces deux données sont étroitement liées, la Vocation ne doit pas être confondue avec la profession, deux personnages ayant la même Vocation pouvant exercer des métiers très différents. Inversement, deux personnages exerçant la même occupation ne posséderont pas forcément la même Vocation : suivant les méthodes qu'il utilise et les compétences qu'il met en œuvre, un détective privé pourra être un Homme de l'Ombre, un Touche-à-tout, voire un Homme d'Action; de même, tous les médecins ne se définissent pas forcément comme des Hommes de Science ou tous les journalistes comme des Touche-à-tout : les Vocations sont là pour dessiner l'ébauche d'un personnage, et non pour créer des stéréotypes figés.

 

Deuxième Étape : Les Atouts du Personnage