Parution non-périodique

N°2

N°2

Le Violon de Sherlock Holmes

Hobbies & passe-temps pour les héros d'Uchronia

           

  Les Atouts d’un personnage d’Uchronia n’englobent pas forcément toutes ses compétences et ses connaissances, mais représentent simplement ses facultés les plus importantes, ses points forts, les domaines où il est censé exceller – bref, ce que nous pourrions appeler son « bagage héroïque ». Rien n’empêche un joueur d’ajouter à ce bagage quelques connaissances secondaires, hobbies ou talents mineurs, des facultés sans réelle incidence en termes de jeu, mais permettant de rendre le personnage plus vivant, plus complet ou plus original. Ainsi, un joueur peut tout à fait décider que son Homme du Monde est un excellent joueur de billard ou un grand amateur d’art sans avoir pour cela à acquérir un Atout correspondant à l’un ou l’autre de ses hobbies…

   Prenons l’exemple de Sherlock Holmes : si nous devions traduire en Atouts les différentes capacités et connaissances du célèbre détective, nous choisirions évidemment des Atouts traduisant ses extraordinaires facultés de perception et de raisonnement, sa grande force de caractère mais aussi ses connaissances scientifiques, ses compétences de chimiste étant apparemment des plus poussées. Par contre, le fait que Holmes, à ses heures perdues, joue du violon constitue un simple hobby : Holmes n’est pas un virtuose et ses talents de musicien n’ont que peu d’importance comparés à son extraordinaire Sens de l’Observation, aux exploits logiques de son Esprit Analytique ou à son Sang-froid Exceptionnel. En termes de jeu, sa pratique du violon n’a pas besoin d’être représentée par un Atout quelconque : il s’agit simplement d’une « petite touche » destinée à étoffer son personnage. Bien sûr, si nous voulions créer un violoniste hors du commun, capable de rivaliser avec Paganini, il serait probablement utile (et justifié) d’inventer un Atout de Musicien Virtuose afin de refléter son extraordinaire talent – mais nous voguons là vers un tout autre sujet…

   Tout comme Sherlock Holmes, votre personnage peut, lui aussi, posséder un ou plusieurs violons d’Ingres.  Lors de l’étape des Dernières Touches, vous pouvez décider de le doter d’un ou plusieurs hobbies, choisis dans la liste ci-dessous ou inventés par vos soins. En règle générale, un personnage possède un ou deux hobbies, trois au grand maximum (le plus souvent pour les Hommes du Monde ou les Touche-à-tout). Ces hobbies devront évidemment « cadrer » avec la Vocation, les Atouts, le caractère et l’histoire du personnage : là encore, le Chroniqueur reste seul juge et peut tout à fait vous refuser un hobby qui lui paraît invraisemblable ou inapproprié.

 Voici quelques hobbies parmi les plus courants :

 Alpinisme, Archéologie, Beaux Arts, Billard, Botanique, Chant, Chasse, Collection (préciser), Cricket, Dessin/Peinture, Echecs, Ecriture, Entomologie, Equitation, Gastronomie, Golf, Jeux de Hasard, Mode, Musique, Natation, Navigation de Plaisance, Photographie, Sculpture, Spiritisme, Whist.

   Un personnage avec un hobby reste avant tout un amateur : seuls d’éventuels Atouts peuvent lui permettre d’exceller dans un domaine quelconque. Ainsi, un gentleman ayant la chasse pour passe-temps n’est pas forcément un Chasseur Aguerri, et l’on peut tout à fait s’intéresser aux armes à feu, et même les collectionner, sans pour autant être un Excellent Tireur

   Contrairement aux véritables Atouts, les hobbies n’ont aucune influence directe en termes de jeu, et ne peuvent jamais être utilisés pour modifier un lancer de dés : ils servent principalement à préciser et à étoffer le personnage, et peuvent également être une source d’informations, conformément à l’approche narrative d’Uchronia.

 A titre d’illustration, voici les hobbies des personnages-exemples décrits dans les règles d’Uchronia :

 

Revoir les personnages-exemples

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